Gagner 4.000 euros à Paris, "ce n'est pas être riche", selon le député Renaissance Sylvain Maillard

4.300 euros, "c'est un Français moyen". C'est ce qu'a une première fois affirmé Sylvain Maillard, député Renaissance sortant de la 1ère circonscription de Paris, jeudi 20 juin 2024, sur BFMTV. Des paroles qui ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux ("stupéfiant", "hors sol", "déconnecté"...), mais qu'il a répétées, ce dimanche 23 juin, sur RMC.
"Je suis député de Paris. On dit qu'un Français riche, qu'un Parisien riche gagne 4.000 euros [nets], moi, je dis que ce n'est pas vrai. Quand on est Parisien, ce n'est pas être riche. Les loyers sont extrêmement chers, entre 1.500 et 1.700 euros, il y a l'ensemble des charges, les impôts à payer, ce n'est pas vrai de dire que c'est riche", s'est-il expliqué.
Des déclarations qui interviennent alors que le Nouveau Front populaire entend faire payer davantage d'impôts au contribuables gagnant plus de 4.000 euros.
"Augmenter le salaires"
En France, en 2022, le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé s'élevait à 2.630 euros nets et, dans la fonction publique, à 2.430 euros nets, selon l'Insee.
"Je le redis très clairement, nous, ce qu'on veut, c'est pouvoir augmenter les salaires pour tous, que le travail paie plus. C'est ce que nous avons porté depuis sept ans", a plaidé Sylvain Maillard.
Avant d'affirmer ne pas vouloir "catégoriser les Français": "Il n'y a pas de catégories les unes contre les autres, je refuse la politique du bouc-émissaire, c'est pour ça que je combats La France insoumise et le Front national [sic], il n'y a pas de responsable de la situation des autres, on est tous ensemble."











