BFM

Covid-19: quatre grands centres de dépistage et un nouveau centre de vaccination ouvrent à Paris

BFM Shéhérazade Ben Essaid
Dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Paris, le 27 novembre 2021. (Photo d'illustration)

Dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Paris, le 27 novembre 2021. (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Face à la forte hausse des cas de Covid-19, les autorités renforcent l'offre de dépistage dans la capitale, conformément aux consignes du gouvernement. Un centre de vaccination à grande capacité doit aussi voir le jour sur le parvis de l'Hôtel de ville.

Face à l'explosion des cas de Covid-19 ces dernières semaines, les autorités renforcent les capacités de dépistages à Paris. Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture de police de Paris a annoncé l'ouverture cette semaine de nouveaux grands centres de dépistage dans la capitale.

Au total, quatre nouveaux lieux de dépistage, dotés de tests antigéniques, sont mis en place: dans le forum des halles à proximité du pôle d'échange RER (Porte Lescot, niveau -4) et dans les centres de vaccination de l'Hôtel de Ville, de la mairie du 14e arrondissement et de Porte de la Villette.

Ces nouveaux centres viennent s'ajouter aux 1700 points de dépistages recensés par les autorités, essentiellement dans les pharmacies et les laboratoires de biologie médicale. Par ailleurs, la préfecture rappelle que le centre de dépistage du 15e arrondissement continue de proposer des tests RT-PCR, sept jours sur sept.

Nouveau centre de vaccination à l'Hôtel de Ville

Outre l'élargissement des capacités de dépistage, les autorités renforcent aussi la capacité de vaccination à Paris, avec l'ouverture d'un nouveau centre de vaccination à "grande capacité" sur le parvis de l'Hôtel de Ville. La Croix Rouge Française sera mobilisée pour accueillir les personnes souhaitant se faire vacciner, tous les jours de 10h à 20h.

"Il s'ajoutera au centre de grande capacité déjà ouvert porte de Versailles et opéré par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris" et aux 22 autres déjà opérationnels depuis le mois de décembre dans la capitale, pour permettre la campagne de rappel vaccinal, précise la préfecture.

A noter également que les enfants âgés de 5 à 11 ans, qui peuvent déjà se faire vacciner dans 12 centres de vaccination, dont celui de l'Hôtel de Ville, auront la possibilité de se rendre à partir du 19 janvier au centre hospitalier pédiatrique Necker, dans le 15e arrondissement et celui de Robert Debré, dans le 20e arrondissement.

Un taux d'incidence en forte hausse

À Paris, la situation sanitaire "continue de se dégrader, avec un taux d'incidence en forte hausse qui a atteint 4.000 cas pour 100.000 habitants le 9 janvier 2022", avec "une très forte occupation des lits d'hospitalisation", alerte la préfecture.

Selon Santé publique France, plus de 6077 patients sont hospitalisés à cause du Covid-19 dans les hôpitaux franciliens dont 905 en réanimation. D'après l'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet, invité de BFM lundi, le pic des contaminations devrait arriver mi-janvier avant que ces dernières ne "baissent considérablement" en février pour atteindre "des niveaux beaucoup plus faibles" en mars.