CARTE. Renaissance dans l'ouest, PS dans l'est... Comment les Parisiens ont-ils voté aux européennes?
La carte des résultats des européennes 2024 à Paris par bureau de vote. - BFMTV
Qui est arrivé en tête dans votre bureau de vote parisien? La capitale a placé la liste de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place Publique) devant lors des élections européennes ce dimanche 9 juin, avec 22,86 %. Suivent les listes de Valérie Hayer (Renaissance) qui recueille 17.72% des voix, et de Manon Aubry (La France Insoumise) avec 16,76 %.
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé les résultats par bureau de vote. La couleur politique des circonscriptions et des bureaux de vote reste gobalement marquée à gauche dans l'est parisien. Lors des élections législatives de 2022, la Nupes, le mouvement d'alliance des partis de gauche, avait raflé les circonscriptions de l'est parisien et du 14e arrondissement.
Ce dimanche, le scénario n'a pas bougé, à l'exception que LFI et le PS-PP ont fait campagne à part. Majoritairement, les électeurs des bureaux de vote qui bordent les villes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine ont voté pour Manon Aubry.
Une large partie de la capitale a placé en tête la liste de Raphaël Glucksmann. C'est notamment le cas de Paris Centre, notamment les anciens 2e et 4e arrondissements, le 5e, le 9e, le 10e, le 11e, le 12e, le 14e et le 18e.
Renaissance en perte, Les Républicains de retour dans le 16e
La liste de Valérie Hayer (Renaissance) s'octroie les votes des habitants de l'ouest et du centre de la capitale, notamment dans les 6e, 7e, 8e, 15e et 17e arrondissements. Peu de changement par rapport aux élections législatives de 2022 dans ces arrondissements.
De nombreux électeurs du 16e ont majoritairement voté pour François-Xavier Bellamy (LR). Le parti des Républicains remporte aussi le plus de suffrages dans des bureaux de vote des 17e, 15e et 7e arrondissements. Un changement radical par rapport aux législatives de 2022, où seulement 8 bureaux de vote parisiens avaient plébiscité les candidats LR.
Le RN en tête dans trois bureaux de vote
Les résultats parisiens sont aussi très loin de la tendance nationale où le Rassemblement National est arrivé en tête dans plus de 32.000 communes. À Paris, Jordan Bardella est placé 6e avec 8,54 %, derrière les listes portées Marie Toussaint (EELV) et François-Xavier Bellamy (LR).
Néanmoins, la liste du président du Rassemblement National est en tête dans trois bureaux de vote parisiens. Un bureau situé dans le 16e, proche de Boulogne-Billancourt, un autre dans le 13e, près de Gentilly. Enfin, un bureau de vote du 12e a voté pour le parti représenté par Jordan Bardella. Ce bureau se situe en bordure du bois de Vincennes.











