BFM Normandie

Seine-Maritime: un dispositif pour protéger des inondations testé dans le port de Saint-Valery-en-Caux

BFM Normandie Mathilde Calloc’h et Lancelot Mésonier avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un système a été installé courant février pour protéger les habitations des inondations. Il va être testé jusqu'à fin août et son efficacité devrait être connue d'ici la fin de l'année.

Dans le port de Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, une petite boîte blanche intrigue les passants. Un dispositif anti-inondations, créé par la société danoise Flood Frame, a été installé courant février 2024. Une première en France afin de tester son efficacité.

"Le système est conçu pour un corps flottant qui soulève une bâche qui vient se coller contre l'objet à protéger, la maison, et vient s'appuyer sur son corps et ses murs", explique Jean-François Ouvry, maire de Saint-Valery-en-Caux et membre du syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime, à BFM Normandie.

"La bâche continue à se soulever tout doucement, au fur et à mesure que le niveau d'eau s'élève", continue-t-il, créant donc une barrière étanche sans avoir besoin d'électricité ou de l'intervention d'un tiers.

"Il va falloir des solutions"

Dans cette commune normande, les inondations sont de plus en plus nombreuses au niveau du port, à hauteur de six à dix fois par ans. "Quand la houle entre dans le port, la mer peut bouger. On a des vagues qui explosent et montent plus haut, sur un mètre ou deux mètres de hauteur", assure le maire.

Les habitants les plus proches de l'eau vont donc devoir s'adapter à ces nouvelles contraintes climatiques et le dispositif anti-inondations pourrait même être pérennisé. Car la montée des eaux est un sujet de plus en plus préoccupant en Normandie, ce dont le maire de Saint-Valery-en-Caux a bien conscience.

"Le port se remplit et l'arrière port commence à déborder aussi. On voit bien que c'est une question dont il va falloir se préoccuper assez rapidement", martèle Jean-François Ouvry.

"Il va falloir des solutions, des solutions à court terme en attendant de trouver et mettre en place des solutions à long terme", ajoute-t-il.

En attendant, le dispositif anti-inondations - mis en place et financé par le syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime - va être testé jusqu'à fin août et son efficacité devrait être connue d'ici la fin de l'année.