BFM Normandie

Seine-Maritime: l'ancien député communiste Daniel Paul est mort à l'âge de 79 ans

BFM Normandie Marine Langlois
L'homme politique est mort mardi à l'âge de 79 ans. Il avait été conseiller municipal au Havre pendant 37 ans puis député de 1997 à 2012.

L'homme politique est mort mardi à l'âge de 79 ans. Il avait été conseiller municipal au Havre pendant 37 ans puis député de 1997 à 2012. - ROBERT FRANCOIS

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme politique est mort mardi à l'âge de 79 ans. Il avait été conseiller municipal au Havre pendant 37 ans puis député de 1997 à 2012.

Une page de l'histoire havraise qui se tourne. L'ancien député communiste de Seine-Maritime Daniel Paul est mort mardi dernier à l'âge de 79 ans, a annoncé la section du PCF du Havre samedi matin. Il serait mort des suites d'une longue maladie.

Ancien instituteur, Daniel Paul avait intégré le conseil municipal du Havre en mars 1977 et y avait siégé pendant 37 ans. Il fût ensuite conseiller général de Seine-Maritime, conseiller régional de Haute-Normandie puis député de Seine-Maritime, de 1997 à 2012.

"De sa Bretagne natale à la questure de l’Assemblée nationale en passant par ses années d’engagement au service du Havre et des Havrais, Daniel aura marqué notre ville et ses habitants", écrit le PCF du Havre.

Ajoutant: "Toute sa vie, Daniel aura transmis ses combats aux jeunes générations. Aujourd’hui, les communistes du Havre et d’ailleurs, le remercient pour son apport au combat pour la dignité humaine et nous nous inclinons devant sa mémoire."

"Un homme bon, travailleur"

Sebatien Jumel, actuel député de Seine-Maritine, a côtoyé l'élu au cours de sa carrière politique. Il se remémore un "homme bon, un homme intelligent, un homme travailleur", au micro de BFM Normandie.

"Il était celui qui donne du sens à 'je n'oublie pas d'où je viens'. Il est resté toute sa vie habitant de son quartier populaire du Havre, sans jamais ne se prendre pour ce qu'il n'était pas. Il avait valeur d'exemple pour nous autres. C'est évidemment une page de l'histoire du Havre qui se tourne", continue Sebastiel Jumel.

Le secrétaire national des communistes, Fabien Roussel, a quant à lui fait part de sa "peine immense" après l'annonce de cette mort. "Fils de marin, Daniel a consacré sa vie à défendre le monde du travail, des salariés portuaires aux ouvriers de Renault Sandouville", a-t-il ajouté.

Un dernier hommage est prévu le mardi 23 mai à 17h15, au complexe funéraire de la rue Maryse Bastié au Havre.