Pollution à l'ozone: les transports en commun gratuits dans la métropole du Havre et à Rouen ce vendredi

Vue générale du centre-ville du Havre, le 25 juin 2019 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
La qualité de l'air sera une nouvelle fois dégradée. En raison d'un épisode de pollution à l'ozone, les transports en commun seront gratuits dans la métropole du Havre sur tout le réseau LIA ce vendredi, prévient-elle. La gratuité s'appliquera dès minuit.
"Les parcs-relais aux entrées de la ville seront librement accessibles pour favoriser le report vers les transports publics. Les dispositifs de validation des titres de transports seront désactivés dans chaque véhicule", précise la métropole.
"Cette mesure vise à encourager le public à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture individuelle. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de l’air et baisser le niveau de pollution atmosphérique", justifie la métropole.
Éviter les activités physiques intenses
Outre la gratuité des transports en commun mise en place par Le Havre Seine Métropole, la préfecture de Seine-Maritime recommande aux populations les plus sensibles de privilégier les sorties brèves en extérieur. Pour le reste de la population, il est aussi conseillé d'éviter les activités sportives et physiques intenses en extérieur.
Il est aussi suggéré de privilégier les mobilités douces ou le co-voiturage. Enfin, pour les transports fluviaux, et notamment les navires se trouvant à quai à l'occasion de l'Armada, la préfecture précise qu'ils devront "utiliser les installations électriques à quai en substitution à la production électrique de bord par des groupes embarqués".
La gratuité des transports en commun s'appliquera également à Rouen. "Suite à l'alerte de pollution déclenchée par arrêté préfectoral, la Métropole met en place la gratuité sur le réseau Astuce".
Dans la métropole de Rouen, les transports en commun étaient déjà gratuits ce jeudi en raison d'une pollution aux particules fines.













