Cherbourg-en-Cotentin: pourquoi un train de 550 mètres de long va traverser la ville
Un train de marchandises transportant des céréales entre en gare, à Illiers-Combray, sur la ligne ferroviaire Courtalain-Chartres, dans l'ouest de la France, le 18 novembre 2024. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Un train d'un demi-kilomètre. Ce mardi 10 décembre, un train de marchandise de 550 mètres de long va traverser Cherbourg à une vitesse de 5km/h, provoquant des perturbations sur les routes.
Le départ sur les rails est prévu à 10h45 depuis le terminal multimodal du port de la ville normande. Le trajet devrait ensuite durer 45 minutes, en passant le long des boulevards maritimes et Félix Amiot, avant de longer les rues Louis-Beuve et Alfred Roussel et de rejoindre les voies au niveau de la gare.

Huit passages à niveau habituellement inutilisés seront réactivés. Un trajet, surveillé de près par les forces de l'ordre et les agents de SNCF Réseau pour assurer la sécurité des habitants au passage des (nombreux) wagons.
Un test avant l'ouverture de la ligne
Ce test grandeur nature s'inscrit dans le cadre d'un projet d'autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne avec comme objectif de réduire le trafic autoroutier de 25.000 camions par an entre l'Espagne et les îles britanniques.
L'idée est de mettre des conteneurs sur des trains plutôt que des camions pour traverser la France. Ainsi, ces derniers sont pris en charge sur les wagons dès leur descente des bateaux.
Un projet, porté par la compagnie maritime Brittany Ferries qui a investi 40 millions d'euros. De son côté, Ports de Normandie a engagé 13 millions d'euros pour le réaménagement du port de Cherbourg.
La mise en service de la ligne est prévue au 31 mars 2025, les trains de 600 mètres de long circuleront à 20km/h et traverseront l'Hexagone de Nord en Sud en une nuit. Au départ de 19 heures à Cherbourg, ils arriveront le lendemain vers 11 heures à Bayonne.












