Jusqu'à 60%: la taxe d'habitation des résidences secondaires augmente dans plusieurs communes du Calvados

Des volets fermés en pleine semaine. Dans plusieurs communes de la côte normande, la plupart des maisons ne laissent pas entrer la lumière du jour, car il s'agit de résidences secondaires. Alors les municipalités prennent des décisions drastisques. C'est le cas de Villers-sur-Mer (Calvados), où la taxe d'habitation a augmenté de 40% pour ces logements.
Cette mesure a du mal à passer pour les principaux concernés qui estiment faire vivre la commune. "Un petit pull par ci, une paire de chaussettes par là. Nous dépensons beaucoup d'argent", explique Dominique, propriétaire d'une résidence secondaire à Villers-sur-Mer, au micro de BFM Normandie.
"On a les charges mensuelles à l'année pour la résidence qui sont déjà assez fortes et l'augmentation des impôts, c'est un petit peu abusif quand même", déclare Monique, autre propriétaire d'une résidence secondaire à Villers-sur-Mer.
Une augmentation de 60% à Dives-sur-Mer
Contactée par BFM Normandie, la mairie de Villers-sur-Mer n'a pas souhaité répondre aux questions de notre rédaction. Cependant, elle invite à regarder du côté des autres communes de la côte normande.
Deauville, Villerville, Port-en-Bessin-Huppain... Depuis 2023, plusieurs municipalités ont augmenté cet impôt, comme à Divers-sur-Mer où près d'un logement sur deux est une résidence secondaire. Dans cette commune, la taxe d'habitation a augmenté de 60%. L'objectif est de tenter d'endiguer les difficultés démographiques.
Pierre Mouraret, maire (PCF) de Dives-sur-Mer, relève "une population qui vieillit, des classes à l'école qui diminuent et beaucoup d'emplois où les employeurs ont du mal à trouver des personnes parce qu'elles n'arrivent pas à se loger sur la commune".
"Il faut des moyens financiers pour faire de la préemption. Acheter des biens quand ils sont mis en vente", ajoute l'édile.
Dans sa commune, l'augmentation de la taxe représente en moyenne 250 euros par an pour les foyers concernés. Cela devrait rapporter à la ville près de 300.000 euros.













