BFM Normandie

"Il ne méritait pas ça": l'émotion lors de la marche blanche en hommage à Kylian, poignardé devant une discothèque

BFM Normandie Solenn Boulant avec Mélanie Hennebique
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des centaines de personnes se sont déplacées ce mercredi 2 octobre pour la marche blanche en hommage à Kylian, poignardé à mort trois jours plus tôt à la sortie d'une discothèque. Certains de ses proches, dont sa mère, se sont exprimés avec émotion.

L'émotion était vive. Des centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi 2 octobre pour participer à la marche blanche réalisée en hommage à Kylian, à Saint-Lô. L'événement était organisé trois jours après la mort de l'adolescent de 17 ans devant une discothèque située à Subles (Calvados).

Le cortège s'est élancé en fin d'après-midi et s'est achevé à la tombée de la nuit. Des pancartes étaient brandies avec des mots destinés au jeune homme. Ses initiales, KB, qui étaient pour lui un surnom, étaient aussi inscrits.

Le tracé de la marche a été réalisé en fonction des lieux que Kylian fréquentait, tel que le city-stade au sein duquel il pratiquait le football, le lycée Curie où il était scolarisé, et son club de boxe où il était licencié et était devenu champion de Normandie.

Un hommage émouvant

C'est devant ce club de boxe que plusieurs de ses proches ont pris la parole, notamment sa mère, Sophie.

"Il ne méritait pas ça. Il va beaucoup nous manquer et je vous remercie. Il était adorable, pas méchant, protecteur. Un jeune homme de 17 ans qui aimait la vie, qui voulait en profiter", explique-t-elle, assaillie par le chagrin.

Mohammed, un ami de Kylian, s'est aussi exprimé, apportant d'abord son soutien à la mère de son ami, avant d'évoquer comment la mort ne crie jamais gare.

"La mort, on ne s'y attend jamais, on n'est jamais prêt. Même quand on sent qu'on est prêt, on ne l'est pas", lance-t-il. "Demain, on peut pleurer pour nous ou pour quelqu'un d'autre. Là, aujourd'hui, c'est difficile de voir qu'une personne aussi chère à nos yeux est partie", ajoute Mohammed.

Il appuie sur le nombre de personnes présentes lors de cette marche, assurant que c'est la preuve que Kylian "n'avait que des amis". Il appelle ensuite la foule à lever le point pour le boxeur qu'il était.

La colère contre l'assaillant

Au cours de sa prise de parole, la mère de Kylian a également évoqué l'individu interpellé dans le cadre de la mort de son fils.

"Je ne comprends pas pourquoi il y a des enfoirés qui font des choses comme ça", lâche-t-elle, affirmant que l'assaillant leur "a pris" Kylian et "qu'il finira en prison toute sa vie".

La mère de famille a en outre déclaré que les obsèques de son fils se dérouleront le 7 octobre.

Le jour des faits, un homme de 24 ans a été placé en garde à vue. Lors de son interrogatoire, il a finalement reconnu avoir saisi un couteau et frappé avec l'arme lors d'une bagarre devant la discothèque dans laquelle se trouvait Kylian. Écroué pour meurtre, il encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.