"Drive Lady": une étudiante normande crée une application de covoiturage réservée aux femmes

Camille Cottard, étudiante à Neoma Business School à Rouen, a imaginé, avec une de ses camarades, une application de covoiturage dédiée aux femmes, "Drive Lady".
"Une de mes amies a déjà subi des propos déplacés sur le fait que c'était une femme lors d'un covoiturage, donc on s'est dit que c'était plus possible. On en avait marre de se sentir en insécurité permanente. C'est pas l'idéal quand on veut simplement aller dans une autre ville", souligne-t-elle.
Une femme sur deux en insécurité dans les transports
Les deux étudiantes sont parties du constat qu'aujourd'hui, une femme sur deux se sent en insécurité lors d'un trajet en transports en commun, selon une étude publiée en 2018 par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). La moitié des femmes "arrête même de les prendre à une certaine heure", avance Camille Cottard qui précise que "83% des femmes ont déjà déclaré avoir subi des propos déplacés lors de courses" selon une étude Harris Interactive pour Uber, publiée en mai 2019.
Alors, avec "Drive Lady", l'intention est que "chaque femme souhaitant covoiturer avec d'autres femmes puisse avoir une plateforme d'échange avec des profils féminins certifiés", explique l'étudiante. Elle continue: "Les femmes pourront rechercher des trajets et en proposer également". L'objectif: qu'elles soient sûres de voyager en sécurité et pour ça, au moment de l'inscription sur la plateforme, les femmes devront envoyer une photo de leur pièce d'identité, mais aussi se filmer avec.
"Les incubateurs ont été interpellés par l'idée"
Le concept est né en mars dernier lors d'un hackathon organisé par l’incubateur de son école de commerce. "On devait monter une startup fictive. Les incubateurs ont été interpellés par l'idée et nous ont fait pitcher devant un vrai jury", se réjouit l'étudiante.
"Aujourd'hui, on a un groupe Facebook déjà mis en place ainsi qu'un forum sur notre site interne Driveladypro.com. Pour l'application, on recherche une personne qui pourrait la développer. On a déjà l'image de l'application en tête. Il ne reste plus qu'à la développer", détaille la jeune femme qui prévoit de proposer des trajets intra et inter-urbain.
Si aujourd'hui Camille Cottard est seule sur le projet, elle espère pouvoir lancer l'application en septembre prochain.













