BFM Normandie

"Déracinés un à un": une enquête ouverte après la découverte de plus de 700 pieds d'oliviers vandalisés dans l'Eure

BFM Normandie Guillaume Lavialle et Raphaël Luce
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des oléiculteurs ont découvert que 722 pieds d'oliviers de leur exploitation située dans l'Eure avaient été arrachés. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte.

Plus de 700 pieds d'oliviers ont été vandalisés dans une exploitation de l'Eure pour des raisons inconnues, a rapporté jeudi 28 août, le procureur de la République d'Évreux Rémi Coutin, à l'AFP. Alors qu'une enquête a été ouverte, les exploitants témoignent auprès de BFMTV.

À leur retour de vacances, fin août, Marisa et Nicolas Bousselaire découvrent que 722 pieds d'oliviers de leur exploitation, située à Saint-André-de-l'Eure, ont été arrachés.

"On s'est aperçus que les arbres avaient été entièrement déracinés un à un. Ils ont été sectionnés à la base et les racines mises à nu pour que l'olivier meurt au soleil", regrette l'agriculteur, au micro de BFMTV.

"Ils les ont juste arrachés et les ont laissés comme ça, ils les ont juste fait crever."

Ces pousses avaient été plantées cinq mois auparavant et devaient donner leurs premières olives dans un délai de trois à quatre ans. Pour ce verger de production d'huile d'olive bio, les dégâts sont estimés à près de 10.000 euros.

Une plainte déposée, une enquête ouverte

Plus que la perte financière, Marisa Bousselaire déplore une perte émotionnelle. "Chaque arbre, je l'ai planté avec le coeur", soupire l'oléicultrice Marisa Bousselaire. "Retrouver 722 oliviers comme ça, ça m'arrache le coeur."

Une cagnotte a été ouverte par le couple pour leur venir en aide, ils appellent également les collectivités locales à les soutenir pour sauver leur oliveraie.

Une enquête est en cours du chef de destruction grave, a indiqué le procureur de la République d'Évreux Rémi Coutin.