Cycliste morte percutée à Rouen: une association d'usagers du vélo appelle à un rassemblement ce samedi

Au lendemain de la morte d'une cycliste violemment percutée par une automobiliste à Rouen, la communauté vélo de la ville appelle à un rassemblement ce samedi 18 janvier. Le rendez-vous est donné à 11 heures sur l'esplanade du musée des Beaux-arts.
Il s'agit d'un "recueillement apaisé, un moment de partage de la peine, se regrouper et partager cette douleur un peu collective qui affecte une communauté de gens qui au départ n'ont pas grand-chose à voir, mais qui se retrouvent à travers la pratique du vélo urbain", explique Guillaume Grima, responsable de l'association Sabine Rouen Vélo, invité sur le plateau de BFM Normandie.
Si l'association veut dans un premier temps répondre à un "besoin de se recueillir ensemble", elle ne perd pas de vue les dysfonctionnements du partage de l'espace public soulevés par ce drame.
Une communauté d'usagers "vulnérables"
Le collectif veut rappeler que "scientifiquement (...) le cycliste est un usager vulnérable de l’espace public. Le véhicule, voiture, camionnette et camion, est de plus en plus dangereux en fonction de son poids et de sa vitesse".
Pour rappel, trois cyclistes ont été fauchés par la conductrice d'une camionnette ce mardi matin, dont deux au niveau de la rue Alsace-Lorraine, une artère très empruntée par les cyclistes. L'une des trois personnes a succombé à ses blessures dans la journée, et une autre reste encore sérieusement touchée.
L'association Sabine Rouen Vélo dénonce un "sentiment d'injustice dans le vécu des cyclistes" et appelle à un "apaisement de l'espace public" pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité.
Le rassemblement prévu samedi est donc un moment de recueillement "pour la mémoire de cette cycliste, mais aussi pour préparer le futur, pour essayer de protéger ces usagers vulnérables".
La garde à vue de la conductrice qui a percuté les cyclistes a été prolongée ce mercredi. Une enquête a été ouverte pour meurtre, tentative de meurtre, refuse d'obtempérer aggravé et transport irrégulier d'arme.
Les investigations de la police judiciaire se poursuivent pour reconstituer le parcours complet de la conductrice et comprendre les motifs de ce passage à l’acte, que la mise en cause lie à un mal-être personnel important.













