BFM Normandie

"Ce n'est plus possible": à Rouen, les habitants d'un immeuble de 15 étages privés d'ascenseur depuis un mois

BFM Normandie Paul Biloquet avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le bailleur social indique avoir porté plainte après avoir constaté des "dégradations volontaires fréquentes sur les systèmes d'ascenseur".

Sortir de chez eux est devenu un calvaire. Les habitants d'un immeuble de 15 étages situé à Rouen (Seine-Maritime) sont contraints depuis un mois d'emprunter les escaliers en raison d'une panne d'ascenseur. Un véritable défi pour les résidents âgés, malades ou handicapés.

"Ce n'est plus possible, monter neuf étages avec le déambulateur, ou même un demi étage, c'est difficile pour moi parce que je suis à mobilité réduite et je ne peux pas me déplacer comme je veux, je ne peux pas sortir faire mes courses, je ne peux rien faire" déplore Sandrine Torillec.

Même difficulté pour Mahmoud El Mohamed qui vit au 10e étage et raconte devoir porter sa fille en situation de handicap sur son dos pour sortir et entrer dans l'immeuble.

"Elle est restée en bas pendant 1h30"

Puce dérobée, cage inondée... Ça n'est pas la première fois que cet immeuble connait des problèmes d'ascenseur. Dans l'urgence, le bailleur social a fait appel à un prestataire de services qui aide les personnes en situation difficile à rentrer et sortir de chez elles. Mais depuis plusieurs jours, le bailleur ne fait plus intervenir la société.

"Une expérimentation pour du portage d'homme a été menée en début d'année. Elle n'a pas été concluante et ne sera pas renouvelée", indique Logeo Seine.

Pourtant, la société Copha Service intervenait auprès "d'au moins une dizaine de personnes", selon Nicolas, un responsable d'équipe.

"On a eu une personne qui était avec un cathéter qui sortait de l'hôpital, elle est restée en bas pendant 1h30, ça nous a fait mal, ça nous a pris aux tripes, assise dans les escaliers, toute seule, en train de pleurer limite, en train de demander à tous les habitants de l'aider", raconte-t-il. "On a des jeunes qui ont loupé le brevet, on a des personnes qui ont des rendez-vous médicaux pour des maladies très graves qui ont dû louper des rendez-vous."

Contacté par BFM Normandie, Logeo Seine indique avoir porté plainte après avoir constaté des "dégradations volontaires fréquentes sur les systèmes d'ascenseur" des immeubles situés au 7 et 9 rue Giuseppe Verdi.