"C'est très rare": le Mont-Saint-Michel redevient une île le temps des grandes marées

Un phénomène exceptionnel. En raison des grandes marées qui ont lieu ce week-end, le Mont-Saint-Michel, d'ordinaire accessible à pied, redevient une île le temps de quelques heures.
On parle en effet de "grande marée" lorsque le coefficient est supérieur à 90. Et pour que le Mont-Saint-Michel retrouve son caractère insulaire, ce coefficient doit atteindre 110. Ce dimanche, il se situe autour de 107. Le "marnage", soit la différence de hauteur entre la pleine mer et la basse mer, est également extrêmement haut.
"Aujourd'hui, c'est la plus grande marée de l'année", explique à BFMTV Patrice Trèche, guide dans la baie du Mont-Saint-Michel. "Aujourd'hui, on a 13,30 mètres de marnage. Donc là, c'est une marée qui va être fabuleuse, parce que tout va être recouvert. C'est très rare que le Mont soit pris comme ça par la marée."
"Tout va être recouvert"
Le terre-plein de la passerelle, pensé lors des travaux pour ne pas être totalement immergé, sera à peine recouvert lors de cette grande marée. Mais le Mont-Saint-Michel redeviendra bien une île..
"Tout va être recouvert: les herbus, les prés salés, c'est unique", poursuit Patrice Trèche.
Et ce phénomène attire de nombreux curieux. Jérôme, capitaine du bateau Hoppy, est arrivé samedi soir en baie du Mont-Saint-Michel pour admirer le spectacle. "Quand le bateau s'est posé sur le sable, ça a été d'un calme et d'une quiétude assez incroyable", raconte-t-il.
Mais participer à un tel phénomène depuis un bateau demande toutefois une certaine préparation. "Il faut bien étudier le terrain d'approche, parce que la baie est à la fois très plate, mais elle a quand même quelques vallonnements. (...) Hier soir, on a eu de la chance, parce qu'avec la forte montée des eaux, on a quasiment pu faire le tour du Mont à la tombée de la nuit. C'était juste incroyable."
Et les grandes marées au Mont-Saint-Michel font aussi le bonheur des kayakistes, qui en profitent pour voguer sur le "mascaret", une vague formée par la montée des eaux.
"C’est une vague qui peut durer une demi-heure, une heure, et après, une fois qu’ils la surfent, une fois qu’ils sont dessus, ils restent dessus, parce que c’est vrai qu’il y a une telle puissance..." explique Patrice Trèche. "C'est unique, les kayakistes se font très, très plaisir. Par contre, il faut être aguerri pour connaître le mascaret et bien le surfer dans la baie du Mont-Saint-Michel."
Une mer qui monte très vite
Car si les grandes marées offrent un spectacle extraordinaire aux visiteurs, le phénomène peut également être dangereux. La mer monte très vite et se retire toute aussi rapidement, risquant de piéger ceux qui ne sortiraient pas à temps de la baie.
"Dans la troisième et quatrième heure du montant, la mer peut aller à des vitesses de 10 à 15 km/h pendant deux heures", prévient Patrice Trèche. "C'est tout le côté magique et unique de la baie."
La gendarmerie de la Manche appelle donc les visiteurs à la prudence pour ne pas se faire piéger par les eaux. Des gendarmes seront ainsi postés sur la route comme sur l'eau pour s'assurer notamment du bon respect de la réglementation pour les bateaux dans la baie.
La marée devrait ensuite redescendre dans l'après-midi avant de remonter à nouveau pour atteindre son point haut à 22h37, avec, cette fois-ci, un coefficient de 101.













