Les bateaux de l’Armada 2023: Le Marité, dernier terre-neuvier à voile français

Ce magnifique trois-mâts, dont le port d’attache se trouve à Grandville, (Manche) est né en 1923 à Fécamp. - CHARLY TRIBALLEAU
Le Marité, un habitué des grandes manifestations nautiques internationales, sera présent à l’Armada 2023 de Rouen pour une troisième participation.
Ce magnifique trois-mâts, dont le port d’attache se trouve à Grandville (Manche), "est né en 1923 à Fécamp", rapporte Matthieu Alluin, le capitaine du bateau à BFM Normandie. Son nom, Marité, est le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l’armateur et marraine du voilier.
Cette goélette, nom donné au voilier équipé de deux à sept mâts, possède seize voiles et trois mâts. Une de ses particularités: "Il n’y a qu’une seule barre pour le diriger, indique son capitaine. La visibilité est réduite, on travaille à l’aveugle."
À bord, "c’est un véritable travail d’équipe" pour les cinq à six marins. "Un second capitaine est complètement à l’avant, poursuit Matthieu Alluin. Tous les marins sont positionnés à l’arrière et vont jouer le rôle de mes yeux."
"C'est un véritable miraculé"
Le Marité a la particularité d’être le dernier terre-neuvier, un nom donné aux bateaux équipés pour la pêche à la morue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve au Canada, à voile français encore en activité. Le navire célébrera d’ailleurs ses 100 ans les 24 et 25 juin à Granville.
"Ce bateau a été transport de marchandises, indique son capitaine. C’est un véritable miraculé qui a réussi à passer la Seconde Guerre mondiale. Il faisait du transport de troupes et de marchandises au Nord de l’Angleterre." Ce trois-mâts est également indissociable de l’émission Thalassa, le Marité ayant été un temps le studio flottant de l’émission.
Aujourd’hui, le Marité propose au départ de Granville, son port d’attache, des navigations à la journée vers Chausey ou la pointe du Grouin. Il est également possible de participer à une demi-journée de navigation en baie de Granville.
Caractéristiques du Marité :
· Gréement: trois-mâts goélette
· Longueur hors-tout: 44,9 mètres
· Voilure: 650 mètres carrés, 16 voiles
· Capacité: 74 passagers en mer, jusqu’à 120 personnes passagers à quai
· Pavillon: France
· Port d’attache: Granville
Armada 2023: le Marité arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 18h15. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.












