BFM

Toitures, ligne électrique... Deux tornades balayent le Val de Loire et font des dégâts

BFM Fanny Rocher
Une tornade observée le 29 août 2025 à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret

Une tornade observée le 29 août 2025 à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret - Capture Association Météo Centre - Val de Loire

Ce vendredi 29 août, deux tornades ont balayé le Loiret et l'Eure-et-Loir, faisant des dégâts, notamment sur des toitures.

La journée de vendredi 29 août a été agitée sur le Centre-Val de Loire. À cause du temps orageux, deux tornades se sont formées dans la région, faisant des dégâts.

Une première tornade a pris forme vers 15 heures en Eure-et-Loir, à Allonnes, à quelques kilomètres de la ville de Chartres.

Selon des vidéos partagées par l'Association Météo Centre - Val de Loire, le phénomène aurait fait quelques dégâts, notamment sur un bâtiment agricole et une ligne à haute tension.

Quelques heures plus tard, d'après l'Association, vers 20h15, une autre tornade a été signalée à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret, non loin de Montargis. Selon la même source, cinq maisons auraient été touchées.

Autre phénomène notable, un tuba a été aperçu vers Villethiou, dans le Loir-et-Cher, vers 17 heures. Selon Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, on parle de tuba si l'entonnoir ne touche pas le sol, et de tornade dès qu'il le touche.