BFM

Nuageux sur la moitié nord, douceur dans le Sud: quelle météo pour ce week-end de vacances d'hiver?

BFM Tom Kerkour
Des skieurs dévalent une piste lors de la réouverture de la station de ski du Col de la Balme à La Clusaz, dans les Alpes françaises, le 23 mai 2021

Des skieurs dévalent une piste lors de la réouverture de la station de ski du Col de la Balme à La Clusaz, dans les Alpes françaises, le 23 mai 2021 - Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Ce week-end de mi-février s'annonce sec et ensoleillé selon les dernières prévisions de Météo-France. La zone C va entamer ses congés d'hiver sous des auspices favorables.

À quel temps faut-il s'attendre pour ce week-end de vacances d'hiver? Ce samedi 15 février, les élèves des zones C et B profiteront en même temps de congés saisonniers. Et le temps sera favorable aux moments de plein air.

"Le week-end s’annonce assez bien ensoleillé, dans une masse d’air continental, frais et sec", prévoit Météo-France pour ces deux journées. Si des petits moments de grisaille sont attendus samedi matin dans le sud-ouest, le ciel devrait être globalement dégagé dans l'après-midi.

• Jusqu'à 20°C à Biarritz samedi

La plus récente carte prévisionnelle montre une France coupée en deux, avec un tiers nord-ouest sous les nuages sur un axe Metz-La Rochelle. Tout le reste du pays devrait jouir d'un franc soleil ce samedi, l'idéal pour prendre la route.

La météo en France le samedi 15 février 2025.
La météo en France le samedi 15 février 2025. © Météo-France

Du côté des températures, pour la première journée du week-end, les écarts ne seront pas extrêmement marqués avec 13°C en moyenne en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 14°C en Nouvelle-Aquitaine ou encore 11°C en Bretagne. La région parisienne et le Grand-Est vont de leur côté connaître un temps plus frais, avec 5-6°C en cours de journée.

"(Les températures) seront plus douces dans le sud, voire printanières du côté du Pays basque où le seuil des 20°C sera atteint, notamment samedi", prévoit également Météo-France.

• L'Hexagone sous les nuages dimanche

Si la journée de samedi était marquée par un ciel plus ou moins dégagé selon les régions, la journée de dimanche place tout l'Hexagone à la même enseigne. La carte prévisionnelle est uniforme, affichant des fins nuages et des occasionnelles éclaircies.

Les températures de la journée du dimanche 16 février seront plus variables d'une région de France à l'autre. Dans les environs de Biarritz, la douceur devrait se poursuivre avec 18°C affichés sur le thermomètre. Dans les environs de Marseille, il fera un peu moins chaud, avec 13°C. En Auvergne, on attend 11°C à Clermont-Ferrand et 14°C à Aurillac.

La météo en France, dimanche 16 février 2025.
La météo en France, dimanche 16 février 2025. © Météo-France

Des maximale plus fraiches sont attendues à Lyon (6°C), Brest (9°C), Caen (7°C), Paris (6°C), ou Lille (7°C). Mais c'est encore une fois dans le Grand-Est que les températures resteront les plus fraîches même dans l'après-midi, avec 3°C à Strasbourg.

• Un début de semaine ensoleillé sur les pistes

Les vacances scolaires se poursuivront lundi pour deux des trois zones (B et C). Le temps sera favorable aux amateurs de sports d'hiver et de nature. Météo-France prévoit en début de semaine un grand soleil en zone alpine, en Haute-Savoie et Savoie, ainsi que dans les départements abritant les Pyrénées.

La prudence reste toutefois de mise, avec une vigilance jaune en cours ce week-end pour un risque d'avalanche dans quatre départements: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie et Hautes-Alpes.