BFM

SONDAGE BFMTV. Sept Français sur dix estiment que le pays est mal préparé à la neige

BFM Florent Bascoul
placeholder video
Après un début de semaine marqué par d'importantes chutes de neige, sept Français sur dix estiment que le pays est mal préparé à ces épisodes météorologiques hivernaux, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 7 janvier. Un Français sur deux a subi des désagréments à cause des intempéries, ce chiffre monte à 72% en Île-de-France.

Une bonne partie du nord de la France se retrouve depuis mardi 6 janvier sous un épais manteau de neige. Côté pile, ces intempéries offrent de jolis paysages, côté face, des accidents mortels se sont produits, des records d'embouteillages ont été atteints avec des conditions de circulation compliquées.

Selon un sondage "Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 7 janvier, près de sept Français sur dix considèrent que le pays est mal préparé à la neige.

Précisément, 72% des Français considèrent que le pays est mal préparé, dont 24% très mal préparé et 48% plutôt mal préparé. À l’inverse, 28% estiment qu’il est bien préparé, dont 24% plutôt bien préparé et 4% très bien préparé. Le sondeur indique que ces chiffres sont comparables à une précédente étude réalisée en février 2018. Cette critique est partagée tant par les habitants des communes rurales (76%) que ceux de l'agglomération parisienne (72%).

Une personne sur deux a subi des désagréments

Les Français interrogés ont été nombreux à subir des désagréments à cause de la neige ces deux derniers jours. 49% des personnes sondées ont déclaré avoir pâti de la météo, les problèmes les plus couramment évoqués étant les difficultés de déplacement (25%).

10% des sondés sont arrivés au travail en retard, ont dû s'absenter, ont eu un rendez-vous annulé. La même proportion de Français a eu des difficultés à sortir de chez soi, à se rendre dans des commerces ou dans les services publics, ou ont eu des difficultés lors de livraisons.

Tableau des difficultés connues par les Français lors des épisodes de neige des 6 et 7 janvier 2026
Tableau des difficultés connues par les Français lors des épisodes de neige des 6 et 7 janvier 2026 © Opinion en direct - Elabe

Les disparités territoriales sont fortes puisque les chutes de neige ont épargné une partie importante du pays. Les habitants d’Île-de-France (72%) et du quart nord-ouest du pays (63%) sont particulièrement nombreux à avoir subi des désagréments.

Investir davantage contre le risque de neige

Des consignes de sécurité et des appels à réduire les déplacements ont été passées par les préfectures mais cette fois encore, un sentiment d'impréparation domine. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot a déploré ce mercredi sur BFMTV que les prévisionnistes aient sous-estimé l'ampleur du phénomène.

"Sur Météo-France, tout n'est pas exactement parfait, mais je m'en suis expliqué avec eux, on a échangé et eux-mêmes l'ont reconnu. Le plus grave accident, on l'a eu dans les Landes (où trois personnes sont mortes, NDLR), et je vous rappelle que le département des Landes était en vigilance jaune et pas en vigilance orange."

L'institut Elabe a interrogé les Français sur les moyens à consacrer à la prévention des risques liés à la neige, même si de tels épisodes sont rares. 64% des Français considèrent que même s’ils sont rares et de courte durée, ces épisodes peuvent être dangereux, il faut s’y préparer davantage, quitte à y consacrer plus de moyens. Inversement, 35% jugent que ces épisodes de neige sont rares dans l’année, cela ne vaut pas la peine d’y consacrer plus de moyens.

Obsèques de Brigitte Bardot, la neige paralyse Paris, le Quai d'Orsay réagit sur le Groenland: l'essentiel de midi
Obsèques de Brigitte Bardot, la neige paralyse Paris, le Quai d'Orsay réagit sur le Groenland: l'essentiel de midi
1:14

Il s’agit d’une opinion partagée majoritairement dans tous les territoires et particulièrement prégnante chez les 65 ans et plus (72%), et politiquement, par les électeurs du RN (70%) et du NFP (67%). A noter à l’inverse que les électeurs d’Ensemble sont plus partagés (52% favorables à des investissements).

Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 6 au 7 janvier 2026.