Bretagne, Centre-Val de Loire... Les images de la neige tombée lors de la nuit de Noël

Noël blanc. Si dans l'imaginaire collectif, le soir du 24 décembre est accompagné de neige, c'est dans les faits plutôt rare sur l'Hexagone. Mais pourtant, cette année, certains chanceux ont pu profiter de quelques flocons, parfois généreux, pour ce réveillon de Noël, et ainsi se réveiller sous un manteau de neige.
Ce mercredi, tout comme ce jeudi, de nombreux départements étaient placés en vigilance jaune neige-verglas. L'Ardèche et la Drôme étaient même classés en orange. Dans son bulletin, Météo-France annonce qu'un à trois centimètres de neige ont été relevés en plaine dans les deux départements. Jusqu'à cinq centimètres ont par ailleurs été relevés sur les hauteurs de l'Ardèche et huit centimètres en frontière avec la Haute-Loire.
"La neige s'est produite jusqu'en plaine à l'exception de l'extrême sud de l'Ardèche et du sud de la Drôme où la limite pluie/neige ne s'est pas abaissée au-dessous de 400 à 700m", précise l'institut météorologique.
Un Noël froid
De la neige est également tombée dans la nuit de mercredi à jeudi sur la région du Centre-Val de Loire, notamment dans l'Indre-et-Loire, le Cher ou encore le Loiret. Plus à l'Est, de beaux flocons ont été capturés en Côte-d'Or ou dans le Rhône. Quelques centimètres de neige ont également recouvert les sols du nord-ouest du pays, notamment sur la pointe bretonne.
La magie de Noël devrait se poursuivre dans la journée de ce jeudi avec des chutes de neige attendue notamment du côté de l'Auvergne et des Pyrénées.
Il faut dire qu'il fait froid sur l'Hexagone. Après un mois de décembre particulièrement doux, une masse d'air froid a recouvert le territoire, accompagnée de la bise de nord-est, entraînant donc une baisse du mercure. Avec une température moyenne nationale prévue de 3°C, ce 25 décembre devrait être le Noël le plus froid depuis quinze ans.
Hausse globale des températures
Toutefois, de tels épisodes deviennent de plus en plus rares en raison du changement climatique. S'il est scientifiquement prouvé que notre climat se réchauffe en raison des émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines, cela n'empêche pas d'avoir des épisodes de froid, voire des records, liés à des conditions météorologiques spécifiques, comme la goutte froide actuelle.
À l'inverse, les records et vagues de chaleur se sont multipliés ces dernières années. Météo-France a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé que l'année 2025 sera la troisième ou la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée en France.
Les Noëls sont donc, en moyenne, de moins en moins froids et, par conséquent, de moins en moins blancs.
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.












