Neige: un épisode "remarquable" dans les Alpes, 4 départements en vigilance orange

Un épisode neigeux "remarquable", selon Météo-France, a recouvert depuis dimanche 22 décembre les Alpes du Nord, faisant la joie des skieurs mais accueilli avec prudence sur les routes.
Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange ce lundi 23 décembre pour "neige-verglas" et le resteront jusqu'à ce mardi 10 heures: l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les trois derniers le sont aussi pour risque d'avalanches, et le resteront également jusqu'à 10 heures mardi.
Dans la nuit, la neige a continué "de tomber à gros flocons et donc en abondance à des altitudes de plus en plus basses", explique Météo-France, avec un "risque d'avalanche (qui) devient fort sur les massifs de l’Isère et des Savoies".
Jusqu'à deux mètres de neige
Si la couche de neige fraichement tombée ce lundi commence à se tasser et à fondre en basse altitude, l'épaisseur de neige au sol dépasse généralement les 10 centimètres dès 600 à 700 mètres d'altitude, note Météo France. On relève également 31 cm à Bourg-Saint-Maurice, 37 cm à Chamonix ou encore 44 cm à Villard-de-Lans, soit entre 800 et 1.000 mètres d'altitude.
Plus généralement, Météo France relève 40 à 70 cm en moyenne montagne et 60 cm à 1 mètre en haute altitude, voire localement des accumulations de 2 mètres.
Cette année encore, Noël ne sera pas blanc sur les Pyrénées: les toutes dernières chutes sont attendues dans la journée du 24 décembre. Le temps sera calme, sous un ciel "probablement très nuageux avec quelques gouttes possibles sur une bonne moitié nord, et plus étoilé sur une frange méridionale". Les températures, elles, seront supérieures aux normales de saison.











