BFM

Météo: neuf départements en vigilance orange neige et verglas

BFM R.V. avec Daniela Prepeliuc
Le sud de la France en partie sous la neige.

Le sud de la France en partie sous la neige. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo France a placé neuf départements du midi en vigilance orange pour neige et verglas. L'épisode neigeux débutera mercredi au petit matin.

Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour neige et verglas. L'événement doit débuter à 5h du matin en raison de cet épisode neigeux qui progresse du su vers le nord entre ce mercredi et jeudi.

Les départements concernés sont les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aveyron, le Tarn, le Gard, l'Hérault, Lozère, Alpes-Maritimes et le Var. 

-
- © -

Une neige collante 

C'est une perturbation venue de la péninsule ibérique qui est à l'origine de cette séquence météorologique. Celle-ci, porteuse d'un air humide et relativement doux, entrera en contact avec l'air glacial qui sévit ces jours-ci chez nous, entraînant un conflit des masses d'air. La neige est donc attendue de l'Aquitaine jusqu'au sud-est du pays. 

Cette neige, collante, pourra rendre la circulation localement difficile et sera, en outre, associée à un vent soutenu. Ces nouvelles chutes neigeuses feront bien sûr grimper les cumuls. Il y aura ainsi cinq à sept centimètres dans le sud-ouest ou encore 40 centimètres dans les Cévennes. 

Des températures très basses dans la matinée 

Dans la matinée, les températures seront encore bien froides. Clermont-Ferrand héritera de la minimale avec -12°C. Des températures de -10°C et -11°C régneront sur tout le quart nord-est. Dans les zones placées en vigilance orange, on ira de 0 dans les Alpes-Maritimes à -3°C dans le sud-ouest. Le mercure indiquera -7°C en région parisienne et dans l'ouest du pays. La Corse sera logée à meilleure enseigne bien que le froid y soit aussi mordant: on attend en effet une température de 0°C ce mercredi matin. 

Et les températures ressenties seront bien plus basses encore, tombant de cinq à huit degrés par rapport aux mesures réelles: -12 en Île-de-France, -18 au sud de la Seine, -8 dans le sud-ouest, -13 en Bretagne par exemple. 

La bonne nouvelle, c'est que les températures remonteront sensiblement dans l’après-midi jusqu’à atteindre des températures largement positives comme 7 degrés dans le sud-ouest, 5 dans les Alpes-Maritimes, 2 à Clermont-Ferrand. Au nord aussi l’atmosphère se réchauffera : 0 à Paris, -1 en Champagne-Ardenne et en Lorraine ou encore dans le Nord-Pas-de-Calais. Les températures seront similaires à ces dernières indications dans l’ouest.