L'ouragan Danielle menace-t-il de frapper la France dans les jours à venir?

Alerte météorologique sur les côtes françaises? Formé vendredi passé au niveau de l'Atlantique nord, l'ouragan Danielle se dirige actuellement vers l'Europe et les côtes espagnoles et françaises selon le National Hurricane Center. Et le phénomène est impressionnant puisque selon plusieurs mesures, des rafales allant jusqu'à 180 km/h ont été enregistrées.

Doit-on dès lors craindre l'arrivée d'une catastrophe sur la façade atlantique française? Pour Alexis Vandevoorde, météorologiste pour La Chaîne météo, deux grands scénarios sont sur la table: soit Danielle poursuit sa route vers le nord et devrait évoluer en simple dépression, soit elle se dirige vers l'Europe et entraînera la formation d'une goutte froide, avec son lot de précipitations. L'instabilité du phénomène devrait en tout état de cause rendre très difficile les prévisions dans les jours à venir.
Un probable affaiblissement
Aucun de ces scenarios n'envisage ainsi que Danielle puisse encore être à l'état d'ouragan à son arrivée dans le golfe de Gascogne. Un constat partagé par Marc Hay, journaliste météo de BFMTV, qui mise aussi sur l'hypothèse d'un affaiblissement.
Pour lui, Danielle ne devrait pas dépasser le stade de l'ouragan de catégorie 1 et se transformer en une classique dépression à son arrivée à proximité des côtes hexagonales. Des rafales de vent et de nombreuses chutes de pluie sont toutefois à prévoir dans les régions concernées à partir de samedi.











