BFM

Des températures négatives dans le nord de la France: jusqu'à quand le froid va-t-il durer?

BFM Salomé Robles
placeholder video
L'année se termine dans une atmosphère fraîche. En revanche, à l'exception des régions méditerranéennes touchées par des précipitations, l'Hexagone connaît un temps sec et ensoleillé.

Noël a été froid. Après un début de mois particulièrement doux, la première semaine de ces vacances scolaires est marquée par des températures en dessous des moyennes de saison. Et cette situation va perdurer.

Comme l'explique Météo-France sur son site, "les jours suivant Noël, le froid sec et continental se maintient, en particulier sur le nord du pays. Les gelées sont fréquentes le matin et les températures tout juste positives en journée dans les régions les plus au nord".

Ce vendredi 26 décembre d'ailleurs, les températures minimales vont de -5 à 0°C sur la moitié nord et jusqu'à 5 à 10°C près de la Méditerranée. Dans l'après-midi, le mercure atteindra au maximum entre 1 et 6°C sur la moitié nord du pays jusqu'au Lyonnais, 7 et 12°C au sud, jusqu'à 12 à 15°C sur le littoral méditerranéen.

Un week-end beau et froid

Pour ce dernier week-end de 2025, les conditions météorologiques seront similaires, avec des conditions anticycloniques qui perdurent et donc un temps ensoleillé. Samedi, les températures seront encore négatives le matin sur une large moitié nord du pays et dans l'Est.

Il fera jusqu'à 2°C au plus chaud de la journée à Lyon, 3°C au maximum à Strasbourg, 5°C à Lille, 6°C à Rennes ou à Reims, 8°C à Vichy et jusqu'à 10°C à Cherbourg. Plus au sud, le mercure dépassera la barre des 10°C dans l'après-midi, voire 15°C pour les côtes méditerranéennes avec jusqu'à 19°C prévus à Nice par Météo-France.

Dimanche, à la faveur de ce temps dégagé, il fera -3°C le matin à Rouen et à Auxerre, -2°C à Limoges et à Metz, 1°C à Paris et à La Rochelle et 0°C à Aurillac ou Amiens. Les gelées seront fortes dans le nord-est. Le thermomètre grimpera jusqu'à 4°C à Chaumont, 5°C à Lille, 7°C à Valence et 10°C à Bordeaux. Des températures souvent quelques degrés en dessous des moyennes saisonnières.

Samedi comme dimanche, le vent continuera de souffler, accentuant ainsi le ressenti de froid.

Changement de temps en 2026

Concernant les prévisions de la semaine suivante, on attend un froid sec dans la même lignée que les jours précédents jusqu'au mercredi de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Le jour de l'An sera donc marqué par un changement de temps. Comme l'explique La Chaîne météo sur son site, on observera le retour "d'un flux de nord plus humide".

Ainsi, la moitié nord de l'Hexagone connaîtra des pluies et parfois même quelques chutes de neige jusqu'en plaine, notamment sur les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Alsace. Les températures resteront fraîches même si elles pourraient remonter un tout petit peu sur certains départements avec moins de températures négatives le matin. Les régions du sud-est resteraient à l'écart de cette dégradation du temps et il y fera encore, au plus chaud de la journée, plus de 10°C.

Selon La Chaîne météo, "le froid pourrait s'accentuer pour le week-end" du 3-4 janvier.
Mercosur: cet accord est-il une mauvaise nouvelle pour le climat?
Mercosur: cet accord est-il une mauvaise nouvelle pour le climat?
13:57

Un épisode frais dans un contexte de changement climatique

La période froide va donc durer quelque temps. Toujours d'après les prévisions de La Chaîne météo, cette atmosphère pourrait s'étendre à la semaine du 5 janvier. Si la fiabilité des prévisions reste limitée, le site météorologique indique qu'"une grande partie des scénarios optent pour des conditions météo hivernales avec un temps froid et perturbé sous un régime de nord dominant".

Les températures devraient ensuite remonter pour retrouver les normales de saison. Malgré cet épisode plus frais, les tendances indiquent que le scénario le plus probable pour la France et, plus généralement, sur toute l’Europe, est un mercure plus haut que la normale. Conséquence du changement climatique, les températures globales sont en hausse.

En revanche, cela n'empêche pas d'avoir des épisodes de froid, voire des records, liés à des conditions météorologiques spécifiques, mais ils sont de moins en moins fréquents. À l'inverse, les records et vagues de chaleur se sont multipliés ces dernières années. Météo-France a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé que l'année 2025 sera la troisième ou la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée en France.

La Question météo-climat, votre podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.