Jusqu'à -10°C à Aurillac: des températures glaciales attendues dans le sud de la France

Depuis quelques jours, les Espagnols ne sont plus les seuls à grelotter. Une vague de froid s'étend également sur le sud de la France. Si elle n'a aucun lien avec la tempête qui touche les Madrilènes, les conséquences sont assez similaires: des températures en baisse et d'intenses chutes de neige dans plusieurs départements, comme l'Hérault et les Hautes-Pyrénées.
"Je n'avais jamais vu ça, c'est insolite", commente sur BFMTV une habitante de Valras, dans l'Hérault, face à une plage entièrement blanchie par les flocons ce week-end.
Pourquoi fait-il si froid? L'explication nous vient du pôle Nord. C'est un brusque réchauffement climatique dans cette région qui a provoqué une perturbation dans la circulation des vents. Pus aucun vent contraire ne retient l'air froid qui peut alors descendre jusqu'à nous.
-10°C à Aurillac
Cet air froid devrait persister jusqu'à mardi avant de laisser sa place à un retour de l'air océanique et à des températures plus clémentes. Ce lundi matin, le thermostat reste donc encore très bas, avec -4°C à Toulouse, -5°C à Tarbes, -6°C à Dijon, -10°C à Aurillac et des nuages. Le ciel devrait se dégager dans la journée pour laisser place au soleil dans le sud, tandis que le nord de la France restera sous la grisaille.
Mardi, la perturbation s'installera sur la moitié nord avec de la pluie et de la neige en plaine dans la partie Est. Mercredi, les températures repasseront au-dessus des moyennes de saison, avec beaucoup de vent.
Après la neige, -8°C dans une partie de l'Espagne
Après le passage de la tempête de neige historique Filomena, l'Espagne est elle aussi en proie à une vague de froid inédite, notamment à Madrid où les autorités poursuivent leur course contre la montre pour déneiger. Dès ce lundi matin, des "températures minimales inférieures à -8ºC" sont attendues dans une grande partie de l'intérieur du pays et jusqu'à jeudi, selon l'Agence météorologique espagnole (AEMET).
"Le danger est toujours là" avec le risque que "la neige accumulée se transforme en glace" à cause "de températures minimales jamais atteintes", a mis en garde le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska, en demandant à la population d'éviter au maximum les déplacements.
Avant que le gel ne complique les choses, une course contre la montre s'est engagée dimanche pour déneiger les axes de communication. Les chasse-neige et les saleuses continuent de s'activer dans les rues de Madrid où il reste très difficile de se déplacer.
L'armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l'aéroport de la capitale qui a commencé à rouvrir de manière très progressive dimanche après-midi. Les militaires, mais aussi des bénévoles, ont dégagé les accès aux hôpitaux de la capitale, toujours sous pression face à la pandémie de Covid-19.











