Inondations en Bretagne: les habitants sinistrés de Redon redoutent des pillages

Une situation toujours précaire. Alors que trois départements sont toujours placés en vigilance rouge pour des phénomènes de crues ce vendredi 31 janvier, la montée des eaux semble ralentir dans l'Ouest du pays et le pic, moins haut qu'attendu, pourrait être atteint dans la journée.
En Ille-et-Vilaine, près de 1.100 personnes ont été évacuées, dont 150 rien que pour Redon,à la confluence entre plusieurs cours d'eau. La municipalité estime que 750 personnes y ont été touchées par les crues en cours.
Rondes de la gendarmerie
Dans les rues inondées de la commune, les gendarmes de la brigade nautique effectuent des rondes à bord de leur embarcation rouge afin de s'assurer qu'aucun logement évacué n'est la cible de pilleurs.
"On vérifie déjà que les portes sont toujours fermées à clé, on vérifie également que les stores n’ont pas été forcés. Ils auraient pu être montés et la fenêtre fracturée puis le store redescendu derrière", explique à BFMTV l'adjudant-chef Côme Allix, commandant de la brigade nautique de Lezardrieux, dans les Côtes-d’Armor.
Et ce dernier de souligner: "S'il y a quelque chose, il faut tout de suite prévenir les propriétaires qui sont recensés afin de pouvoir les prévenir, qu’ils puissent plainte dans la foulée et qu’on lance les actes d’enquête."
Cette présence des gendarmes, qui ont aussi pour mission d'aider les locaux qui n'ont pas été évacués, rassure les Redonnais et semble porter ses fruits. Pour l'heure, aucun pillage n'a été recensé sur la zone.
"Il y a près de 150 gendarmes dans le secteur qui vont se relayer de façon à pouvoir assures ces sécurisations des biens. C’est quelque chose qui est très important pour nous", martèle à BFMTV le colonel Nicolas Bénévent, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Ille-et-Vilaine.
Décrue la semaine prochaine?
Ce vendredi, le pic de crue, probablement moindre que celui redouté, devrait être atteint à Redon. "Nous nous trouvons actuellement sur un plateau de montée de crue. Le pic est à venir et devrait vraisemblablement être atteint demain (...) en fin de journée", a fait savoir la mairie jeudi.
"Nous étions ce (jeudi) matin à 5,11 m, avec une relative différence par rapport à ce qui était prévu, en l'occurrence 5,65 m. Donc on voit que les choses se tassent, se stabilisent", a souligné le préfet d'Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, en visite dans cette ville habituée des inondations. À 19h, l'eau stagnait à 5,10 m.
Très vulnérables car entourés de rivières, de marais et d'un canal, plusieurs quartiers de Redon, en Ille-et-Vilaine, et de Saint-Nicolas-de-Redon, côté Loire-Atlantique, ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs jours.
En ce qui concerne une potentielle décrue, Amaury de Saint-Quentin souligne à BFMTV qu'elle ne se fera pas "avant le milieu de la semaine prochaine." "On est sur un plateau de stabilisation et de ralentissement très conséquent de la montée des eaux, ce qui rend plutôt optimiste", observe-t-il.











