Chaleur: la barre des 40 degrés atteinte samedi pour la première fois de l'année

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 40°C à Bordeaux, le 23 août 2023 en Gironde (photo d'illustration). - Christophe ARCHAMBAULT
C'est un seuil symbolique qui est atteint chaque été depuis quelques années. Pour la première fois en 2024, la température a dépassé les 40 degrés en France métropolitaine. Samedi 20 juillet, le mercure est monté jusqu'à 40,8° dans la commune de Cérét, dans les Pyrénées-Orientales.
Plusieurs régions de France ont également enregistré des températures extrêmement élevées. À Cadenet, dans le Vaucluse, le mercure a grimpé jusqu'à 39,9 degrés. Dans le Var, les températures ont atteint 38 degrés, tandis qu'à Cardet, dans le Gard, il a fait presque aussi chaud avec 37,7 degrés.
Un record de chaleur qui vient en chasser un autre. La veille, les températures enregistrées ont fait de cette journée la plus chaude jusqu'à présent de l'année 2024 en France. En moyenne, le mercure s'était élevé à 24,7°C sur le territoire.
Un mois de juillet plus chaud que la normale
Les températures enregistrées vendredi 19 juillet ont par ailleurs fait de cette journée la plus chaude jusqu'à présent de l'année 2024 en France. En moyenne, le mercure s'est élevé à 24,7°C sur le territoire.
Pour rappel, le service de prévisions météorologiques prévoit des conditions plus chaudes que la normale pour le mois de juillet et d'août. "Le scénario d’un trimestre plus chaud que la normale est le plus probable pour la France" et "cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes", signalait Météo France lors de ces prévisions trimestrielles.











