Canicule: quels sont les critères pour placer un département en vigilance orange?

Ce lundi, Météo-France a placé cinq départements français en vigilance orange pour un risque de canicule. Dans l'Isère, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie, les températures vont être étouffantes la journée et éprouvantes la nuit. Jusqu'à 36°C, sont par exemple attendus à Lyon en journée et 21°C la nuit.
Ce sont ces deux critères, une température élevée en journée et la nuit sans interruption, qui définissent une canicule. Et, comme l'a expliqué à BFMTV le météorologue Patrick Marliere, les seuils d'alerte ne sont pas les mêmes partout:
"Les critères varient d'un département à l'autre et sont basés sur deux éléments. Il faut que pendant trois journées consécutives, on atteigne certaines valeurs en journée. Par exemple à Lyon, ce sont 35°C. Mais il faut aussi que les nuits qui entourent ces trois jours ne redescendent pas en dessous d'un certain seuil. À Lyon, c'est 21°C".
Une question de santé publique
Selon la page dédiée de Météo-France, les critères définissant les seuils des dfférents départements ont été définis "avec les acteurs de la santé (Santé publique France notamment) en s’appuyant sur les impacts sanitaires constatés des fortes températures (maximales et minimales)".
Les niveaux vert, jaune, orange ou rouge peuvent aussi être appréciés avec certains facteurs aggravants "durée, précocité de la vague de chaleur, pollution, humidité", ou atténuants comme la brièveté de l'épisode.
Ces alertes sont donc particulièrement importantes d'un point de vue de santé publique, comme le rappelle Patrick Marliere. "Il faut être extrêmement prudent pour toutes les personnes sensibles, les personnes âgées, les personnes malades, les enfants, etc".
En France, la première canicule du 7 au 13 juillet 2023 a coûté la vie à 80 personnes selon Santé publique France.











