34.4°C à La Rochelle, 31.1°C à Quimper: des records de chaleur battus dans plusieurs villes ce mardi

Le centre-ville de Quimper sous le soleil (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Alan
Alors que le mois de septembre est bien entamé, l'Hexagone est confronté depuis lundi à une vague de chaleur "remarquable", et des records de températures pour un mois de septembre ont été battus ce mardi, notamment en Bretagne. Dans la région, le mercure était encore en "légère hausse" par rapport à la veille, note Météo France.
À Ploudalmézeau dans le Finistère, Météo France rapporte qu'il a fait 31.6°C ce mardi après-midi. Le dernier record pour un mois de septembre, qui s'élevait à 29.2°C, datait du 3 septembre 2005. À Quimper, 31.1°C ont été enregistrés ce mardi après-midi, tandis que le précédent record de 30.7°C datait du 5 septembre 1991.
Des températures en hausse par rapport à lundi
Même constat à Lorient, où Météo France a enregistré 30.8°C au niveau de l'aéroport cet après-midi. Selon nos informations, le précédent record s'élevait à 30.6°C et il datait du 5 septembre 1991. Et les températures ont aussi été estivales un peu partout ailleurs en France. Ainsi, le mercure a aussi battu des records à La Rochelle, où il a fait 34.4°C ce mardi. Le précédent record remontait au 3 septembre 2005: le mercure avait atteint les 34.2°C.
Un nouveau record de chaleur pour un mois de septembre a également été battu à La Roche-sur-Yon, avec 34.2°C. Le précédent record dans la ville datait du 3 septembre 2005: il avait fait 33.7°C.
L'institut de prévisions météorologiques rapporte aussi 30.8°C à Trégunc dans le Finistère, ainsi que dans la commune de Lorient-Lann; et 31°C ont été enregistrés dans la petite commune de Sibiril, dans le même département.
À Paris, le thermostat a de nouveau atteint les 30°C ce mardi, et ce pour le 3e jour consécutif. Si la barre des 30°C était à nouveau dépassée ce mercredi, ce serait la toute première fois que la capitale connaîtrait quatre jours consécutifs au-dessus des 30°C en plein mois de septembre.
Enfin, de fortes chaleurs ont été enregistrées dans d'autres villes françaises: 35.8°C ont par exemple été relevés à Biscarosse dans les Landes, 33°C à Nantes ou encore 34.4°C à Bergerac.
L'Europe a connu en 2021 son été le plus chaud jamais enregistré, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), qui met en avant les températures record observées pendant ce mois d'août dans les pays méditerranéens qui ont été ravagés par les incendies. La température moyenne de juin-juillet-août pour l'Europe a été supérieure de près de 1°C à la moyenne de 1991-2020, indique Copernicus dans un communiqué.











