BFM Marseille

"Un peuple ne s'efface pas": le drapeau de la Palestine sur les escaliers du Cours Julien à Marseille a été recouvert

BFM Marseille Glenn Gillet et Julian Mancini
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un grand drapeau de la Palestine a été peint jeudi soir sur les escaliers du Cours Julien de Marseille. Il était effacé ce dimanche matin. Le collectif qui a réalisé la fresque accuse "les pouvoirs publics".

Une fresque qui n'a pas fait long feu. Un grand drapeau palestinien a été peint par le collectif Thawra_13 au soir du jeudi 18 janvier à Marseille sur les escaliers du Cours Julien. Il a depuis été effacé, recouvert d'une peinture grise, a pu constater BFM Marseille Provence ce dimanche matin, confirmant une information relayée par le collectif Contre Attaque.

"On se fait censurer fort", a dénoncé sur Instagram Thawra_13, dont le nom signifie "révolution" en arabe.

"Un peuple ne s'efface pas"

Sur place, à côté des marches désormais repeintes en gris, quelques traces de la fresque subsistent, le message "un peuple ne s'efface pas", a été graffé sur un mur.

L'inscription "un peuple ne s'efface pas", graffée sur un mur à proximité des escaliers du Cours Julien, où le drapeau palestinien a été effacée, prise en photo le 21 janvier 2024.
L'inscription "un peuple ne s'efface pas", graffée sur un mur à proximité des escaliers du Cours Julien, où le drapeau palestinien a été effacée, prise en photo le 21 janvier 2024. © BFM Marseille Provence

Dans son manifeste, le collectif Thawra_13 promeut "un cessez-le-feu immédiat, la fin de l'apartheid, la libération de la Palestine" et condamne le sionisme. Il veut être un "haut-parleur pour les voix des Palestiniens et la solidarité des Français".

Le 7 octobre, l'organisation islamiste du Hamas palestinien, considérée comme terroriste par l'Union européenne, a attaqué le sud-ouest d'Israël, faisant environ 1.140 morts selon un décompte de l'AFP. Depuis, l'armée israélienne a envahi la bande de Gaza et y mène une guerre qui a tué plus de 25.000 Palestiniens, selon le Hamas au pouvoir dans l'enclave. Israël doit "s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace", a affirmé ce dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.