BFM Marseille

Un bateau de plaisance parti de Martigues, porté disparu en Méditerranée

BFM Marseille Charlotte Lesage
Le voilier "Sylphe" est parti le 5 mai dernier de Martigues en direction des Baléares.

Le voilier "Sylphe" est parti le 5 mai dernier de Martigues en direction des Baléares. - SNSM

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les deux skippers sont partis du port de Martigues le vendredi 6 mai, en direction des Baléares. Leur traversé devait durer cinq jour mais les deux hommes n'ont plus jamais donné de nouvelles. Leur bateau n'a pas été retrouvé.

Leur dernier signe de vie remonte au vendredi 6 mai dans le golf de Lion. Depuis deux semaines, Emmanuel Rouffio, un skipper expérimenté, et Mamoun Benanni sont portés disparus. Leur bateau baptisé "Sylphe" reste introuvable. La SNSM a partagé ce mardi sur son compte Twitter le message du Cross Méditerranée après cette disparition inquiétante.

L'aventure des deux skippers avait débuté le 5 mai. Ils étaient partis du port de Martigues, en direction des Baléares. Leur traversée de la mer méditerranée devait durer cinq jours, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur.

Une étape à Tanger était d'ailleurs programmée, rapporte le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerrannée.

Le voilier se situait au milieu du golf de Lion

Cette inquiétude monte à mesure que les jours défilent. Le dernier signe de vie des deux hommes remonte à deux semaines maintenant. Ce jour-là, leur voilier long de 7,5 m, se situait au milieu du golf du Lion, en mer méditerrannée, à une centaine de kilomètres des côtes françaises, poursuit le CrossMed.

Face à cette trop longue absence de nouvelles, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer a ouvert le 12 mai une enquête portuaire, rapporte France 3 Provences-Alpes Côte d'Azur, précisant que les autorités avaient reçu l'alerte des familles des deux skippers portés disparus.

"La femme de l'un des skippers s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelle, car il avait pour habitude de la contacter à chaque fois qu’il arrivait à quai. On reçoit ce genre d’appels très régulièrement, en moyenne une fois par semaine, et bien souvent les plaisanciers arrivent peu de temps après", a expliqué le CrossMed à la chaine de télévision.

Le CrossMed se veut malgré tout rassurant. "C'est à partir d’une disparition de plusieurs mois qu’on devient pessimiste sur les chances de survie", a souligné le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer. Les deux skippers seraient partis avec un nombre suffisant de denrées pour tenir encore plusieurs jours.

Toutes les personnes qui disposent d'informations ou qui ont croisé ce navire sont invités à contacter le CrossMed au 196 ou au +33 (0)4 94 61 16 16.