BFM Marseille

Tunisie: un Marseillais parmi les victimes de l'attaque près d'une synagogue à Djerba

BFM Marseille Stéphane Maggiolini et Mélanie Vecchio avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le commerçant d'une quarantaine d'années a été tué par un assaillant en marge d'un pèlerinage religieux. Trois autres personnes ont été tuées, neuf sont blessées.

La synagogue de la Ghriba est la plus ancienne d'Afrique. Dans cet édifice situé sur l'île tunisienne de Djerba, se tenait mardi un pèlerinage rassemblant plusieurs milliers de fidèles juifs. Dans la soirée, l'événement a été endeuillé par la mort de quatre personnes lors d'une attaque à l'arme à feu, survenue à proximité de la synagogue.

Deux fidèles font partie des victimes, dont un Français. Benjamin Haddad, âgé d'une quarantaine d'années et père de quatre enfants, vivait à Marseille, où il tenait une boulangerie casher. Bruno Benjamin, ancien président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) Marseille-Provence, dépeint "un homme discret, sans aucun problème, sans aucun souci".

"Il se déplace pour un pèlerinage religieux, qui est ancestral, et il revient dans un cercueil", souffle Bruno Benjamin, la voix marquée par l'émotion, sur BFM Marseille Provence.

Il ne s'agit à ses yeux en aucun cas d'une "fusillade" mais d'un "attentat". "Il faut appeler les choses par le bon vocabulaire. On ne peut pas dire que ce soit une fusillade", insiste l'ancien président du Crif Marseille-Provence, pour qui le suspect a "voulu tuer du juif".

Les élus réagissent

C'est avec "tristesse" et "colère" que Benoît Payan, le maire de la Cité phocéenne, a réagi, employant lui aussi le terme d'"attentat". "Toutes mes pensées vont à ses proches et à la communauté juive frappée par l’horreur de l'antisémitisme. Marseille luttera toujours unie contre la haine", écrit l'édile sur son compte Twitter.

Présidente de la métropole, Martine Vassal a elle aussi pris la parole sur les réseaux sociaux. "L’attentat de Djerba lors du pèlerinage de la Ghriba est une nouvelle manifestation de la haine du juif, fustige l'élue. (...) Pensées pour les proches des victimes et pour tous ceux persécutés en raison de leur foi."

L'assaillant abattu

L'assaillant -un gendarme- a d'abord ouvert le feu sur l'un de ses collègues sur le port de l'île, avant de prendre la direction de la synagogue. Les coups de feu ont été entendus par les fidèles, déclenchant un vent de panique.

Le gendarme a ensuite fait usage de son arme sur des renforts policiers, touchant mortellement un agent. Le ministère tunisien de l'Intérieur décompte au total neuf blessés, dont cinq policiers. Le suspect a finalement été abattu par les forces de l'ordre. Son identité n'a pas été communiquée.

"Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche", affirme le ministère tunisien de l'Intérieur, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste.

Le 11 avril 2002, les alentours de la synagogue de la Ghriba avaient été le théâtre d'un attentat-suicide, orchestré par Al-Qaïda. Un camion-citerne chargé d'explosifs avait tué 21 personnes -dont un Français et deux Franco-Tunisiens-, tandis que 30 personnes avaient été blessées.