Températures dans les Bouches-du-Rhône: "Un mois d'octobre complètement fou et historique"

La moyenne de la température annuelle, proche de 14°C, devrait se situer 1,4°C au-dessus de la moyenne de référence. Photo d'illustration - AFP
Les Bouches-du-Rhône n'échappent pas à l'épisode de douceur qui frappe l'hexagone depuis plusieurs jours. Les températures sont même, en moyenne, au-dessus des normales de saison pour un mois d'octobre.
"On vit un mois d'octobre complètement fou et historique, relève Paul Marquis, météorologue indépendant, ce mardi sur BFM Marseille Provence. À priori, ce sera le mois d'octobre le plus chaud qu'on a jamais relevé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la France entière."
"Le climat est complètement déréglé"
Le spécialiste rappelle que les températures moyennes devraient être en ce moment de 13°C, 13,5°C la nuit et de 21°C, la journée, contre 25°C ce mardi à Marseille.
"On voit que le climat est complètement déréglé ce mois d'octobre, indique Paul Marquis. Il ressemble plus à celui d'une mi-juin, voire d'une fin-juin à quelques moments. On en perd un peu notre latin, on ne sait plus sur quel pied danser."
Autre phénomène observé en ce mois d'octobre: celui des nuits tropicales, c'est-à-dire quand le mercure ne redescend pas en dessous des 20°C. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mercure n'est pas descendu en dessous des 21.9°C à Marignane et Arles a de son côté enregistré, avec 20,7°C, sa nuit tropicale la plus tardive.
Pour le météorologue, il s'agit d'un record de douceur, au mois d'octobre, qui s'explique par le fait que "la mer est encore très chaude pour la saison, avec un petit vent de sud-est". C'est ce dernier qui permet d'ailleurs de maintenir des températures très élevées.
Le spécialiste relève déjà 26% de nuits tropicales depuis le début de l'année 2022. "Une nuit sur quatre a été tropicale, alors que normalement la moyenne est plus vers les 8%", ajoute-t-il. On a trois fois plus de nuits tropicales que la moyenne alors qu'on est fin octobre."
Les températures vont rester anormalement élevées ces prochains jours. 28°C sont même attendus dans certaines villes de la région cette semaine.
Selon les prévisions de Météo France pour la fin du mois, les températures vont rester élevées dans les Bouches-du-Rhône, avec encore 24 à 25°C le week-end prochain.













