BFM Marseille

Risque d'incendie "très sévère": les Calanques et 7 massifs des Bouches-du-Rhône interdits d'accès ce jeudi

BFM Marseille Charlotte Lesage
Le parc national des Calanques à Marseille le 16 mars 2021.

Le parc national des Calanques à Marseille le 16 mars 2021. - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le mistral souffle fort ce jeudi, en tout huit massifs des Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge aux incendies.

L’accès aux massifs des Calanques est interdit ce jeudi en raison d’un risque incendie "très sévère" dans les Bouches-du-Rhône indique le parc national sur son site. Les visites en bateau des Calanques restent possibles aujourd’hui. “Tout débarquement est cependant strictement interdit”, rapporte le parc national.

En tout, 8 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge et sont interdits d'accès pour cette journée de jeudi: la Montagnette, le Castillon, le massif de Sulauze, d'Arbois, la Côte Bleue, Cap Canaille ainsi que le Grand Caunet.

Fort mistral

17 autres massifs sont en vigilance jaune. Ils restent accessibles, mais les travaux y sont interdits à partir de 13 heures. La préfecture rappelle par ailleurs l'interdiction des feux et à ne pas jeter des mégots de cigarette.

Le risque d'incendie est élevé en raison du mistral qui souffle sur le littoral entre la Camargue et Toulon, indiquent les marins-pompiers. Selon Météo France, un vent de secteur Nord-Ouest soufflera assez fort ce jeudi après-midi avec des rafales atteignant 55 km/h localement.