BFM Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: record de chaleur historique pour la première moitié de l'été

BFM Marseille Gauthier Hartmann
La première moitié de l'été est la plus chaude jamais observée depuis 1947 en région Sud.

La première moitié de l'été est la plus chaude jamais observée depuis 1947 en région Sud. - Philippe HUGUEN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Il n'a jamais fait fait aussi chaud du 1er juin au 15 juillet dans la région depuis le début des observations, cette année 2022 dépassant celle de 2003. Le même record est aussi battu en Corse.

Du jamais vu. La chaleur a été particulièrement importante lors de ce début de saison estivale dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur. La première moitié de l'été météorologique, du 1er juin au 15 juillet, a été la plus chaude jamais observée dans la région depuis le début des observations en 1947, selon Météo France.

Ce mois et demi entre juin et juillet 2022 dépasse même celui de 2003, marqué déjà par de très fortes chaleurs.

Sur cette période de juin et de début juillet 2022, la température moyenne a été supérieure de légèrement plus de 3°C par rapport à la normale dans la région alors qu'en 2003 cet écart était encore inférieur à 3°C.

Météo France fait les mêmes observations pour la Corse.

Des fortes chaleurs déjà en mai et juin

Depuis plusieurs mois, le sud-est de la France fait face à des températures particulièrement élevées. Météo France avait auparavant noté un mois de mai "exceptionnellement chaud", avec un record de chaleur depuis plus de 60 ans. Plusieurs stations météorologiques avaient d'ailleurs battu leur record de chaleur maximale.

Le mois de juin avait lui aussi continué dans cette voie puisqu'il s'agissait du deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1973 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, juste derrière 2003. Pour ce sixième mois de l'année 2022, les températures moyennes agrégées avaient été supérieures de 3,2°C aux normales de saison.

La tendance ne devrait pas s'inverser dans les prochains jours alors qu'une canicule s'installe sur l'ensemble du pays en ce début de semaine. Jusqu'à 38°C sont notamment attendus à Aix-en-Provence ce lundi. Les températures grimperont jusqu'à 36°C à Draguignan et jusqu'à 37°C à Sisteron.

La chaleur perdurera ensuite les jours suivants avec notamment 39°C attendus à Gonfaron dans le Var pour la journée de mercredi.