BFM Marseille

Marseille: des marins-pompiers agressés lors d'une intervention, une plainte déposée

BFM Marseille Juliette Moreau Alvarez, Cindy Chevaux
Les marins-pompiers sont intervenus pour secourir le deux personnes

Les marins-pompiers sont intervenus pour secourir le deux personnes - Gérard Julien - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Marseille a annoncé le dépôt d'une plainte après l'agression de marins-pompiers lors d'une intervention de secours dans le 13e arrondissement de la ville ce mercredi 14 mai.

Huit marins-pompiers ont été agressés ce mercredi 14 mai alors qu'ils intervenaient à proximité de la station de métro de Frais-Vallon dans le 13e arrondissement de Marseille, indiquent les marins-pompiers à BFM Marseille Provence.

Ces marins-pompers ont été mobilisés pour tenter de porter assistance à un chien coincé sur les rails lorsqu'ils ont été agressés verbalement et physiquement. Ils présentent des contusions.

Un homme de 19 ans a été placé en garde à vue à la Division Nord de Marseille, précise la police à BFM Marseille Provence. Une enquête est en cours.

Le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, s'est exprimé sur X à la suite des faits.

Il annonce qu'un dépôt de plainte a été fait à la suite de cet acte. "J’apporte mon soutien total aux victimes et leur souhaite le plus prompt rétablissement", a-t-il écrit sans préciser la nature des blessures.

Une multiplication des agressions

"Les auteurs doivent être sanctionnés avec la plus grande sévérité", ajoute-t-il.

Depuis quelques jours, les secours de toute la France, en particulier les sapeurs-pompiers, dénoncent une augmentation des agressions.

Samedi 10 mai, un sapeur-pompier volontaire a ainsi été violemment percuté par un automobiliste alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Évian-les-Bains (Haute-Savoie)

Dans le même département, le lendemain, des sapeurs-pompiers de la caserne d'Annemasse de Saint-Cergues ont été blessés après une agression alors qu'ils intervenaient sur un accident de la route.

En 2024, on a dénombré 1.461 interventions avec agressions, et plus de 600 sapeurs-pompiers agressés.