Marseille: les joueurs de pétanque s'adaptent aux nouvelles règles vestimentaires

"Quand vous êtes en compétition, vous portez une tenue sportive." Cette règle, nouvellement adoptée par la fédération française de pétanque et de jeu provençal a pour objectif de donner plus de crédibilité au sport, avec en sous-texte, un rêve d'olympisme.
À Marseille, les pratiquants accueillent la nouvelle avec un certain accord. "Je portais un survêtement quand j'étais gamine, je n'ai pas envie de porter un survêtement à 70 ans", souligne Yvette, retraitée marseillaise.
"Tous les sports ont un dresscode"
La tenue sportive est désormais obligatoire sur les terrains. "Tous les sports ont un dresscode, vous n'avez pas de joueurs de football qui se présentent sur un terrain habillé en jardinier", image Michel Le Bot, président de la fédération française de pétanque et de jeu provençal.
Pour François, également retraité, cette règle "ne sera que du bien pour revaloriser ce sport". Il ajoute: "La pétanque, c'est peut-être du loisir mais ce n'est pas pour ça qu'il faut être débraillé."
"Des règlements, il en faut"
Si les joueurs se montrent compréhensifs, certains craignent un changement d'esprit du jeu. "Ça va être un sport plus cadré, plus réglementé, souffle Guy, 68 ans, qui reconnaît néanmoins que des règlements, "il en faut, sinon on ferait n'importe quoi".
Ces changements ne s'appliquent néanmoins pas aux concours départementaux. Les joueurs peuvent toujours jouer en jean ou en pantalon.













