BFM Marseille

Marseille: le cirque Muller tente de s'installer au Prado, la police municipale intervient

BFM Marseille Jean Lazuech avec Marine Langlois
Le cirque Muller à Marseille en mars 2022

Le cirque Muller à Marseille en mars 2022 - BFM Marseille

Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville avait déjà pris un arrêté pour interdire la venue du cirque Muller dans le 15e arrondissement, en mars dernier. Benoît Payan est publiquement opposé aux cirques exploitant les animaux sauvages.

Des circassiens escortés par la police municipale. Vers midi, ce lundi, des camions du cirque Muller ont tenté de s'installer sur les pelouses des plages du Prado, dans le 8e arrondissement de Marseille. La police municipale est rapidement intervenue pour bloquer le convoi.

Malgré l'intervention de la police, le cirque assure avoir eu l'autorisation pour venir s'installer. Son représentant affirme auprès de BFM Marseille Provence que le cirque a réglé la facture pour cet emplacement avant son arrivée.

De son côté, la mairie répond n'avoir encaissé aucun chèque, expliquant que les "allégations du cirque Muller sont mensongères".

Selon la municipalité, le cirque a bien effectué une demande d'occupation du domaine public. La mairie a ensuite envoyé un devis avec une demande de chèque, "ce qui est fait systématiquement dans le cadre de cette procédure". Toutefois, la demande a été refusée "pour des problèmes techniques liés à la protection du site, et à la vocation de cet espace", précise la mairie.

"Pas les bienvenus à Marseille"

Ce n'est pas la première fois que le cirque Muller et la mairie de Marseille s'opposent. Tigres, lamas, dromadaires: l'établissement est connu pour ses spectacles avec des animaux sauvages.

Or le maire de Marseille, Benoît Payan, est connu pour son opposition aux cirques exploitant les animaux sauvages. Il a pris la décision d'interdire leur installation dans la cité phocéenne, comme le rappelle son adjointe en charge de l'environnement Christine Juste, dans un communiqué.

"Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille, surtout quand ils ne respectent pas les règles basiques de demandes d'autorisation et de sécurité pour l'accueil du public. Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé", explique Christine Juste.

Le 15 mars dernier, la ville avait déjà pris un arrêté pour interdire la venue du cirque Muller aux abords du centre commercial Grand Littoral, dans le 15e arrondissement. La municipalité avait déjà mis en avant l'absence de règles suffisantes pour assurer la sécurité du public.

Le directeur de Muller, de son côté, avait expliqué ne pas concevoir le cirque sans la présence d'animaux. “C’est vraiment une passion. Ce ne sont pas des artistes du spectacle. Ils sont là parce qu’on aime les animaux. C’est une passion”, soutenait-il auprès de BFM Marseille Provence.

Interdiction progressive

Néanmoins, une loi contre la maltraitance animale a été adoptée le 18 novembre dernier par le Parlement et prévoit l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums.

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre les représentants du cirque Muller et la mairie, d'après nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.