BFM Marseille

Marseille: condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat, Christopher Aouni acquitté en appel

BFM Marseille Stéphane Sellami
(Image d'illustration)

(Image d'illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Christopher Aouni avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Marseille en février 2023, il a finalement été acquitté en appel.

C’est une décision suffisamment rare pour être soulignée. Présenté comme un tueur à gages lié au narcobanditisme marseillais, Christopher Aouni, 38 ans, condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour des faits d’assassinat en février 2023 par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, a été acquitté en appel ce jeudi 15 février.

Rejugé par la cour d’assises du Var, Christopher Aouni a accueilli ce verdict "dignement", selon l’un de ses avocats, en milieu d’après-midi, après trois heures de délibéré.  

Déjà condamné à douze reprises, principalement pour des braquages, Christopher Aouni, surnommé "Chico", était rejugé pour l’assassinat de Saci Labidi, un homme âgé de 30 ans, à la tête d’une société de nettoyage, abattu de cinq tirs de fusil d’assaut kalachnikov le 24 mars 2018, dans un local associatif de la cité Consolat dans le 15ème arrondissement à Marseille.

"Un taux de condamnation de 99%"

Décrit comme appartenant au "clan de Marignane", Christopher Aouni avait été interpellé en septembre 2018, avant d’être mis en examen, puis placé en détention provisoire. Il a toujours nié sa participation à cet assassinat.

Justement, le "clan de Marignane" a implosé après le double assassinat, au début du mois de février 2018, d'Antonio Martinez, alias "Tonio" et d’une seconde victime, surnommée "Ours". Les corps carbonisés de ces deux hommes avaient été découverts devant l’entrée du parc d’attractions Ok Corral à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône).

Sollicité par BFMTV, l’un de ses avocats, Me Amar Bouaou, aux côtés de Me Karim Bouguessa, a précisé que "cette décision d’acquittement, qui est logique, révèle un grave dysfonctionnement de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône dont le taux de condamnation dans les affaires relevant de la criminalité organisée atteint le chiffre démocratique de 99%".

Mis en examen dans quatre autres dossiers criminels

Pour autant, Christopher Aouni, originaire de Vitrolles, est loin d’en avoir terminé avec la justice. Il est actuellement détenu dans le cadre de quatre règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants.

Au mois de septembre prochain, il devrait être jugé pour un double meurtre sur le parking du centre commercial du quartier de la Valentine, en février 2016, toujours à Marseille.

Il a également été mis en examen pour une tentative de meurtre à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et un assassinat sur le parking d’un hôpital à Martigues, le 3 septembre 2018.

Enfin, "Chico" a aussi été mis en examen pour l’assassinat de Mustapha D.-B., alias "Ronaldo", un trafiquant de drogue tué de plusieurs rafales de kalachnikov, le 6 mars 2020, à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise).