BFM Marseille

"Il y a moins de monde": en Provence, les retraités profitent encore des vacances hors saison

BFM Marseille Bérénice Roland avec Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que les vacances scolaires sont terminées, des retraités profitent toujours en partant volontairement hors de la saison touristique dans les campings. Un choix motivé par une envie de calme et par un motif financier.

Même si l’heure de la rentrée a sonné pour la majorité des Français, une partie de la population profite encore des vacances. Ces vacanciers tardifs sont principalement les retraités qui décident de partir hors de la saison touristique afin de profiter du calme de début septembre.

Danielle et Rémi, deux retraités, sont venus prolonger leurs vacances dans un camping d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. "On part toujours en mai et en septembre, car il y a moins de monde et il y a le soleil", indique à BFM Marseille Provence, Danielle.

"En pleine saison, il y a beaucoup de personnes. Nous sommes arrivés vendredi et la piscine était pleine d’enfants et c’est normal, il faut qu’ils s’amusent ! Mais aujourd’hui, nous étions que quatre dedans, c’est beaucoup plus reposant", souligne Rémi.

"Se payer des vacances ça devient un luxe"

Dans un autre mobil home du camping, une autre retraitée a fait le choix de se rendre dans ce camping d’Aubagne en septembre, mais pour d’autres raisons. "On a des toutes petites retraites, donc se payer des vacances ça devient de plus en plus un luxe", témoigne Sophie. Les prix de location hors saison touristique sont beaucoup moins élevés que ceux durant les mois de juin, juillet et août.

Dans les allées du camping, le brouhaha des enfants se jetant dans la piscine a désormais été remplacé par un calme plat. "En septembre on est plus sur une population qui va se balader, qui va aller randonner et aller à Marseille. En journée, elle a tendance à partir et à revenir en pleine après-midi", déclare à BFM Marseille Provence, Benoit Despres, directeur du camping du Garlaban.

À quelques kilomètres d’Aubagne, dans le Vieux-Port de Marseille, les retraités profitent des terrasses clairsemées du mois de septembre. "Je ne me vois pas partir pendant l’été. En plus, j’ai des petits-enfants et des enfants qui viennent à la maison et qui passent des vacances avec nous", déclare Françoise.

Selon le comité régional du tourisme, le mois de septembre représente 10% de l’influence touristique annuelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur.