"C'est horrible": forte émotion au collège Darius-Milhaud de Marseille après la mort d'un adolescent

Entre tristesse et incompréhension, accompagnés de leurs parents, les élèves du collège Darius-Milhaud ont fait leur retour au sein de l'établissement marseillais ce lundi 3 mars. Trois jours plus tôt, c'est dans la cour de récréation qu'un drame est survenu.
Un adolescent de 13 ans a effectué une chute, vraisemblablement durant un jeu avec ses camarades qui aurait mal tourné. Pris d'un malaise et de vomissements, le collégien a été évacué en arrêt cardio-respiratoire par les marins-pompiers avant de succomber à ses blessures.
Fleurs, bougies et banderoles ont été déployées devant ce collège du quartier de Saint-Barnabé. L'ambiance était lourde avant le début des cours, exceptionnellement retardé.
"J'arrive pas trop à trouver les mots"
"J'arrive pas trop à trouver les mots", tente de décrire Nathalie au micro de BFM Marseille Provence. "Après, je suis une maman donc je me mets à la place de la maman. C'est horrible. Surtout, ce que j'attends, c'est que l'établissement prenne la parole sur ce qu'il s'est passé."
Assia, élève du collège, est venue avec une rose blanche à la main: "Ça me fait de la peine. Même si je ne le connaissais pas, ça me fait de la peine. C'était un ami à mon frère".
"C'est dur parce que ça peut toucher n'importe quel autre enfant", souffle une autre parent d'élève les yeux attristés cachés derrière des lunettes de soleil.
Une collecte envisagée
Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été mise sur pied pour les personnes qui en ressentent le besoin.
"On va maintenir la cellule autant que de besoin", relate Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l'Éducation nationale. "Vraisemblablement, elle sera encore en place demain (mardi). [...] Progressivement, on va faire en sorte d'essayer -si cela est encore possible- de reprendre autant que faire se peut un fonctionnement ordinaire. Mais ça va être difficile, très difficile."
Les parents d'élèves envisagent de lancer une collecte pour soutenir la famille endeuillée. Une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur les circonstances qui ont mené au drame.













