Bouches-du-Rhône: le nombre de conducteurs positifs aux stupéfiants en hausse en 2021

"Le cannabis vous fait du mal, sur la route il peut être fatal". Voilà le slogan de la nouvelle campagne de sécurité routière, alertant sur la conduite sous l'emprise de cannabis. Le sujet est pris très au sérieux dans les Bouches-du-Rhône, où les opérations de contrôle liées aux stupéfiants ont augmenté de 70%.
Selon les chiffres sur la drogue au volant, dévoilés mardi la préfecture, plus de 1800 dépistages étaient positifs sur les 13.000 réalisés lors des neuf premiers mois de l'année écoulée. Au total, près de 14% des conducteurs contrôlés étaient en infraction.
Des conséquences dramatiques
La conduite sous stupéfiants peut pourtant avoir des conséquences dramatiques. Sur 43 accidents impliquant un conducteur ayant consommé du stupéfiant, 9 personnes ont été tuées et 67 blessées. La Sécurité Routière et la préfecture de police rappellent que le cocktail alcool et stupéfiant multiplient par 29 le risque d'avoir un accident mortel.
Ce fléau ne touche pas uniquement le département des Bouches-du-Rhône. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en 2020, un décès sur six sur la route a impliqué un conducteur ayant consommé de la drogue, indique la préfecture sur Twitter.













