BFM Marseille

Assassinat du manager du rappeur Jul: le procès en appel s'ouvre à Aix-en-Provence ce lundi

BFM Marseille Mélanie Hennebique
Jul

Jul - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Trois hommes sont à nouveau jugés en appel dès ce lundi 9 septembre aux assises des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l'assassinat de Karim Tir, le manageur de Jul, en 2014. Lors du premier procès, deux avaient été condamnés à 25 ans de réclusion criminelle et le troisième avait été relaxé.

Trois hommes de retour devant la justice. Le procès en appel du meurtre de Karim Tir, le manager de Jul, tué en 2014, en région parisienne, s'ouvre ce lundi 9 septembre devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence.

En mars dernier, Mohamed Seghier, 45 ans, et Juan Marti, 41 ans, avaient été reconnus coupables et condamnés à 25 ans de réclusion criminelle. Un troisième homme, Youser Titouh, avait quant à lui été acquitté. À la suite de cette décision de justice, la défense et le parquet avaient fait appel.

Lors de ce nouveau procès, Jul pourrait être invité à témoigner à la barre, comme ce fut le cas en première instance où il était absent en raison de problèmes de santé.

Une guerre des clans

Le 12 juin 2014, Karim Tir, avait été attaqué par deux hommes à moto à Asnières-sur-Seine. Sa voiture avait été retrouvée encastrée dans un fourgon, le capot et le pare-brise criblés de quatre balles.

Après cinq ans de prison pour trafic de stupéfiant, l'homme avait tenté de refaire sa vie en s'installant à Paris et en gérant ses affaires, notamment dans la musique. Tout en craignant "que ce soit son tour" d'être abattu, avaient confié ses proches lors du premier procès.

Dans cette affaire, le chanteur Jul, avec lequel Karim Tir s'est associé au moment de l'explosion de sa carrière, était utilisé par le commando comme une "balise" pour localiser le manager.

L'enquête sur sa mort avait suivi la piste d'un règlement de compte dans un conflit opposant les membres de deux clans du narcotrafic marseillais, avec d'un côté les Tir, alliés aux Berrebouh, et de l'autre les Remadnia, associés à une équipe de malfaiteurs de Marignane dont Mohamed Seghier serait l'un des chefs, selon la police judiciaire.

La décision de justice de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône doit être rendu le 20 septembre.