Villefranche-sur-Saône: permis suspendu pour un moniteur d'auto-école contrôlé en état d'ivresse

Auto-écoles -illustration - LOIC VENANCE / AFP
Un moniteur d'auto-école de Villefranche-sur-Saône, dans le Beaujolais, a été contrôlé en état d'ivresse en accompagnant un élève passer l'examen du permis de conduire, a relaté ce lundi 4 novembre la gendarmerie du Rhône sur les réseaux sociaux.
L'apprenti conducteur se rendait sur son lieu d'examen à l'épreuve de conduite du permis vendredi 18 octobre quand le véhicule de l'auto-école a été contrôlé par la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône.
"Rapidement une odeur d'alcool se fait sentir...", a relaté la gendarmerie du Rhône dans une publication sur Facebook.
Soumis à un dépistage à l'éthylotest, le moniteur, assis côté passager avec un dispositif de double commande, était "positif" à l'alcool, avec "un taux de 0,58mg/l d'air expiré".
Interdiction d'exercer et permis suspendu
Convoqué par la justice, il s'est vu retirer son habilitation préfectorale d'exercer sa profession et a perdu six points sur son permis, qui a aussi été suspendu pour quatre mois, détaille la publication de la gendarmerie.
Pendant que le moniteur était accompagné à la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône pour les suites de la procédure, le candidat a pu passer son épreuve.
"Seule satisfaction, le candidat a réussi l'examen du permis de conduire", a conclu la gendarmerie avec des emojis festifs.













