BFM Lyon

"Une vieille institution": premier magasin spécialisé dans le skate à Lyon, ABS ferme ses portes

BFM Lyon Romain Ethuin avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après presque 32 ans d'existence, ABS a fermé ses portes début août. Ce skateshop emblématique de Lyon était installé sur la Presqu'île.

C'était le plus vieux skateshop de Lyon. Après presque 32 ans d'existence, ABS a fermé ses portes début août. Plusieurs causes sont évoquées comme la concurrence d'Internet, celle des centres commerciaux, mais aussi la circulation difficile sur la Presqu'île, selon le gérant d'ABS, David Grataloup.

"Ça fait un coup"

Dans le quartier d’Ainay, cette fermeture désole les riverains. "Une vieille institution. Plus personne ne vient dans Lyon", déplore Pierre, habitant du 2e arrondissement de Lyon. Il se souvient que le magasin était d'abord rue Vaubecour avant de déménager rue Sainte-Hélène.

Manon, âgée de 22 ans, débute tout juste le skatebord, mais "connaît de nom" le magasin emblématique. "J'ai quelques potes qui skatent aussi donc je connais de réputation", ajoute-t-elle au micro de BFM Lyon.

"On est débutant, on vient juste de commencer. C'est vrai qu'on cherche un petit peu des repères donc le fait que ça ferme, c'est dommage", complète Manon.

La situation vécue par ABS est aussi relayée par l’autre skateshop de la ville. "Ça fait un coup (...) J'y ai travaillé quand j'avais 18 ans. Nous, on est des enseignes indépendantes, on ne peut pas lutter sur Internet et les prix pratiqués", explique Benoît Gonsolin, associé de Wall street skateshop.

Ils conseillent aux amateurs de privilégier les commerces pour choisir une planche: "C'est quand même mieux que de recevoir un colis sur Internet qui arrive parfois trop tard", ajoute-t-il.

Si le magasin lyonnais est fermé, la marque ABS ne disparaît pas totalement. Deux magasins restent ouverts dans la région à Grenoble et à Annecy.