BFM Lyon

"Une mascarade": les élus de l'opposition de la Métropole de Lyon quittent l'hémicycle en plein vote

BFM Lyon Lauriane Pelao avec Louis Chahuneau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que la Métropole de Lyon entérinait ce mardi matin la mue du Sytral en Autorité organisatrice des transports pour 2022, l'opposition a brutalement quitté la salle dénonçant un "déni de démocratie".

"C'est une forme de mascarade". Le conseiller métropolitain d'opposition, David Kimelfeld, n'y est pas allé de main morte ce mardi au micro de BFM Lyon pour dénoncer la nouvelle composition du conseil d'administration de l'Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL) qui va succéder à l'actuel Sytral le 1er janvier 2022.

Le président écologiste de la Métropole Bruno Bernard, a proposé trois ou quatre postes à l'opposition, alors que l'actuel conseil administratif du Sytral leur octroie sept sièges sur 23 au total. L'opposition s'estime sous-représentée alors qu'elle incarne près de 40% des habitants de la Métropole.

"Déni de démocratie"

Lors du conseil métropolitain qui s'est tenu ce mardi matin, les élus de l'opposition ont quitté l'hémicycle au moment de voter pour le changement de statut du Sytral afin de marquer leur opposition à ce qu'ils qualifient de "déni de démocratie".

"Ce n'est pas à la hauteur des enjeux de la Métropole, a dénoncé David Kimelfeld au micro de BFM Lyon. Nous n'allons pas au Sytral pour faire de la politique politicienne mais pour essayer d'avancer sur les mobilités et nous verrons que dans quelques mois, Bruno Bernard sera confronté à d'énormes difficultés au sein du Sytral parce qu'on ne fait pas avancer les projets uniquement de manière partisanne".

La nouvelle composition du conseil administratif divise au sein-même de la majorité. Lors de la séance, la conseillère Nathalie Perrin-Gilbert n'a pas souhaité voter. Elle a expliqué avoir "rarement vu ce type de séance".

"J'ai rarement assisté à une telle mascarade. Je le regrette pour le fonctionnement démocratique de notre assemblée", explique-t-elle.

La majorité dénonce un "coup médiatique"

Le reste de la majorité a regretté ce geste de l'opposition: "On regrette clairement que l'opposition ait décidé de ne pas participer au vote, a déclaré au micro de BFM Lyon Benjamin Badouard, co-président du groupe "Les écologistes" à la Métropole de Lyon.

"Ils ont décidé de boycotter ce moment de démocratie et on en est bien désolé. On avait prévu de laisser des places à chaque groupe de l'opposition pour participer à ce Sytral, tant pis, on est désolé", affirme Benjamin Badouard.

Pour le conseiller de la majorité, les élus de l'opposition ont l'habitude de ce genre de mise en scène: "Ils ont voulu se faire remarquer, ils sont adeptes des coups médiatiques, du buzz, ils le font à chaque conseil quasiment. Ils ont plus à dire sur la forme que sur le fond. Ca l'air d'être clair, on ne peut pas voter pour eux."

Sans vote de l'opposition, le changement de statut du Sytral a été validé à l'unanimité par la Métropole.