BFM Lyon

Un épisode de pollution de type combustion en cours sur le bassin lyonnais, la préfecture émet des recommandations

BFM Lyon Mélanie Hennebique
Vue d'ensemble de la ville de Lyon sous un ciel teinté de gris à cause de la pollution aux particules fines lors d'une journée d'alerte orange pollution, le 18 février 2025.

Vue d'ensemble de la ville de Lyon sous un ciel teinté de gris à cause de la pollution aux particules fines lors d'une journée d'alerte orange pollution, le 18 février 2025. - Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture a annoncé dans un communiqué publié ce dimanche qu'un épisode de pollution de type combustion se déroule sur le bassin Lyonnais Nord-Isère. Le niveau information et recommandation a été activé.

Un épisode de pollution de type combustion est en cours ce dimanche 28 décembre dans le bassin lyonnais Nord-Isère. La préfecture a annoncé sur X l'activation du niveau information et recommandation pour l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Des recommandations sanitaires et comportementales

La préfecture n'a pas annoncé de mesure spécifique, mais a fait part de plusieurs recommandations. Elle appelle en outre les populations vulnérables à limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords lors des heures de pointe, ainsi que les activités intenses en intérieur et en extérieur.

Comment le changement climatique impactera-t-il notre santé?
Comment le changement climatique impactera-t-il notre santé?
2:47

Pour contribuer au retour d'une meilleure qualité de l'air, la préfecture invite également ses habitants à cesser d'utiliser les chauffages au bois d'appoint, ne pas excéder une température de 19°C dans son logement, réduire sa vitesse de circulation et favoriser des méthodes de transport moins polluantes.

Elle ajoute qu'il est toujours interdit de brûler les déchets verts et que les véhicules classés Crit-Air 5, 4 et 3 ou non-classés, sont interdits dans la ZFE.

Quid des secteurs d'activité?

Des recommandations ont également été établies auprès de professionnels présents sur le terrain. Les agriculteurs sont invités à reporter l'écobuage et à suspendre le brûlage de sous-produits agricoles.

Les industriels doivent quant à eux reporter des opérations émettrices de particules et oxydes d'azote, réduire l'activité des chantiers qui génèrent de la poussière et réduire l'utilisation des groupes électrogènes.