Tri des déchets: bientôt des amendes à Villeurbanne pour ceux qui ne respectent pas les règles

Une poubelle remplie (illustration). - Observatoire régional des déchets (Ordif)
Villeurbanne veut mettre fin à l'anarchie dans le dépôt des déchets. La ville lance une expérimentation dès le 20 janvier, en partenariat avec la Métropole écologiste de Lyon pour contrôler les points de collectes et, si besoin, distribuer des amendes aux personnes qui n'en respectent pas les règles.
Des amendes de 35 à 175 euros pour les contrevenants
"Trop souvent en effet, le non-respect des règles se traduit par des sacs poubelles jetés en vrac à proximité des points de collecte, des contenus de bacs gris et jaunes non conformes ou, pour certains professionnels, un dépassement du volume de déchets hebdomadaire autorisé", expliquent Isabelle Petiot, vice-présidente déléguée à la réduction des déchets et Laura Gandolfi, adjointe au maire de Villeurbanne en charge de la Voirie dans un communiqué publié ce mercredi.
Concrètement, une vingtaine d'agents formés par la Métropole vont arpenter les différents points de collecte de la ville pour rechercher et constater les infractions au règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés de la Métropole de Lyon. Ils pourront "dresser un procès-verbal d’un montant de 35 € pour une personne physique et de 175 € pour une personne morale".
Cette brigade a vocation a être étendue au reste des communes de la Métropole lyonnaise si l'expérimentation devient concluante.













