Soirée avec des mineurs: le maire de Thizy-les-Bourgs condamné à six mois de prison avec sursis

Le maire de Thizy-les-Bourgs placé en garde à vue après deux soirées avec des mineurs - BFM Lyon
Il avait reconnu les faits en septembre dernier, s'excusant "pour les mauvais échos que cela a(vait) entraîné pour la commune". Martin Sotton, le maire du village de Thizy-les-Bourgs (Rhône), a été condamné ce lundi à une peine de six mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans par le tribunal de Villefranche-sur-Saône.
L'édile a été reconnu coupable d'avoir incité trois mineurs issus d'un foyer de son village à consommer l'alcool de façon excessive chez lui le 25 décembre 2021. Il s'est également rendu complice de conduite sans permis, ayant proposé aux victimes de rentrer chez elles avec son véhicule.
Une soirée similaire s'est déroulée au foyer deux jours plus tard. Trop alcoolisé et incapable de reprendre le volant, l'élu s'était endormi sur le canapé. Un adolescent avait alors contacté les gendarmes.
"Mon comportement n'a pas été adapté"
"Je regarde ça avec beaucoup de déception et de regrets. Je sais que mon comportement n'a pas été adapté", a affirmé le prévenu lors de l'audience, sans vraiment fournir d'explication, blâmant l'alcool pour "son manque de discernement" et ses "mauvaises décisions".
Martin Sotton a en outre écopé d'une obligation de soin et d'une interdiction d'entrer en contact avec les victimes et de se présenter au foyer des mineurs en question. Le trentenaire est enfin privé de ses droits civiques pendant un an.
"Cette peine complémentaire, quand elle sera définitive, devrait interrompre son mandat de maire", précise Me Catherine Raynaud, avocate d'une partie civile, à l'Agence France-Presse (AFP).
Dix jours pour faire appel
Me Isabelle Damiano, avocate d'une autre partie civile, s'est réjouie de cette condamnation.
"Quand on est un adulte avec des mineurs, on ne peut organiser des soirées de beuverie, d'autant plus que ce sont des mineurs qui sont déjà en grande difficulté, soutient-elle au micro de BFM Lyon. C'est le maire de la commune, avec encore une fois des pouvoirs d'officier de police judiciaire. Ça, le tribunal l'a bien rappelé."
Le maire de Thizy-les-Bourgs dispose d'un délai de dix jours pour faire appel. À l'issue de l'audience, il n'a pas indiqué s'il comptait prendre cette décision.













