BFM Lyon

Rillieux-la-Pape: une crèche provisoirement fermée en raison "d'importants dysfonctionnements"

BFM Lyon Hugo Francés et Solenne Bertrand
Crèche (illustration)

Crèche (illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville de Rillieux-la-Pape a annoncé ce lundi 27 janvier la suspension de l'activité de la crèche des Calinous, en raison de nombreux problèmes, mauvais pour la qualité de l'accueil des enfants.

"De nombreux et importants dysfonctionnements". L’activité de la crèche des Calinous à Rillieux-la-Pape (Rhône) a été suspendue par la métropole de Lyon, en raison "des risques sur la qualité de l’accueil des enfants au regard du manque de personnel qualifié", indique la ville, dans un communiqué de presse ce lundi 27 janvier.

Gérée par "La Maison Bleue", la crèche avait tenté de maintenir son activité et de pallier les difficultés de recrutement du personnel, en vain.

"Malgré les nombreuses sollicitations de la ville, le siège de la structure n’a pas souhaité davantage s’impliquer", précise la municipalité.

Une enquête a été ouverte. Cette fermeture est valable pour trois mois, renouvelable une fois, "le temps de l’examen de la conformité du dossier transmis par le gestionnaire pour sa réouverture".

"Des dysfonctionnements"

Une inspection a été menée par la ville et par la métropole de Lyon. Elle a conduit à la suspension de l’exploitation par arrêté du 23 janvier 2025 du président de la métropole. "Cette suspension intervient dans l’unique intérêt de protéger les enfants des dysfonctionnements de cette structure", précise la ville.

Dans l'arrêté consulté par BFM Lyon, il est mentionné un important turn-over, mais aussi l'absence de directeur depuis la démission de ce dernier le 10 décembre, ou encore un problème de légionellose qui dure.

Par ailleurs, les parents doivent amener des packs d'eau tandis qu'il n'y a pas de stocks de provisions d'une semaine sur l'autre, en raison des problèmes logistiques. Aucun accès à Internet n'est également disponible.

L'arrêté mentionne également un problème de sécurité, avec un "comportement inadapté (violences verbales) envers les enfants de certains professionnels".

"De plus, les parents et la mairie constatent l’impossibilité de contacter la structure et le gestionnaire, les numéros de téléphone étant indisponibles. En cas d’urgence, il n’y a aucun moyen de communication avec l’éducatrice de jeunes enfants (...) Les professionnelles doivent utiliser leurs téléphones portables personnels pour appeler les secours si cela s’avère nécessaire", est-il ajouté.

"Une reprise en mode dégradé"

Contacté par BFM Lyon, le gestionnaire "La Maison Bleue" se défend et évoque des problèmes qui existaient déjà avant la reprise de la crèche en délégation de service public au 1er septembre 2024. Ainsi, "'La Maison Bleue' n'avait pas accès à tous les états descriptifs des professionnels qui étaient là avant" et a fait face à "une reprise en mode dégradé", notamment avec un problème de canalisation.

Si le groupe estime qu'il faut refaire entièrement la canalisation, c'est un chantier que la mairie, qui gère les locaux et les gros œuvres, doit prendre en charge.

Une situation qui explique, selon "La Maison Bleue", la mise à disposition de bouteilles d'eau. Le gestionnaire reconnaît toutefois que "certains professionnels ont demandé de ramener de l'eau aux parents, ce qui n'est pas acceptable".

Concernant l'accès à internet et les moyens de communication, "La Maison Bleue" assure que les commandes ont été passées par la responsable de secteur et que les professionnels "avaient le téléphone mobile de la crèche pour prévenir en cas d'urgence".

Le turn-over est quant à lui expliqué, par le gestionnaire, par l'appel à de nombreux intérimaires et des postes difficiles à pouvoir depuis des départs en septembre.

Enfin, sur le sujet des violences verbales, "La Maison Bleue" indique que "des recadrages ont été faits". "Il a été constaté par la direction des façons de parler inappropriées, le téléphone portable souvent utilisé par les professionnels", informe le gestionnaire.

"Trois professionnels ont été reçus en entretien disciplinaire avant les vacances d’hiver, qui devraient donner suite à des sanctions", explique-t-elle, tout en balayant l'hypothèse de possibles licenciements.

La municipalité assure avoir résilié le contrat

La ville de Rillieux-la-Pape a contacté chaque parent pour les aider à trouver une solution alternative et indique avoir résilié son contrat avec La Maison Bleue. Cette dernière assure de son côté avoir également proposé des solutions aux parents.

Toutefois, elle indique "ne pas être au courant" de la reprise en gestion directe de la mairie et de la résiliation du contrat. Le gestionnaire est en attente d'un rendez-vous avec la mairie.

La municipalité réfléchit à des solutions alternatives, "y compris la reprise en gestion directe de la structure le cas échéant".