Rhône: une fuite d'un gaz toxique et inflammable sur le site Arkema de Pierre-Bénite

Le site Arkema à Pierre-Bénite (photo d'archives). - BFM Lyon
Des fumées blanches ont été visibles mardi en fin d'après-midi autour de l'usine Arkema de Pierre-Bénite, indique la direction dans un communiqué. En cause: une fuite de trifluorure de bore, un "produit utilisé comme catalyseur dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie électronique". Il s'agit d'un gaz toxique et inflammable.
Investigations en cours
L'incident s'est produit dans un espace clos, sur un atelier de production qui a été immédiatement arrêté sur décision du personnel.
"Les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues", précise la direction d'Arkema qui ajoute qu'aucun "dommage corporel" n'est à signaler.
L'événement est resté interne à l'établissement et la situation a été totalement maîtrisée à 18 heures.
L'incident est classé de niveau 3 sur 6 selon l'indice "matières dangereuses relâchées" du ministère de la Transition écologique et solidaire. "Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident", indique Arkema.
Aucun blessé
La préfecture du Rhône précise dans un communiqué diffusé ce mercredi qu'une "partie significative des rejets a été captée puis abattue via une colonne de lavage/sécurité. (...) Les émissions fugitives hors de l'atelier ont donc été abattues par les moyens internes des pompiers", ajoutant que la fuite a duré "quelques minutes".
Aucun salarié n'a été blessé et aucune conséquence sur l'environnement n'a été identifiée, toujours selon la préfecture.
"Une inspection suite à incident de la DREAL est programmée, un rapport d'incident sera également produit par ARKEMA France a-t-elle précisé.













